La 9ème édition du salon de l'invention a été un succès avec environ 4.000 visiteurs en un week-end. Pour les stands qui sont vedette, la logique est respectée car c'est le thème qui est finalement le futur et les classiques : robots, drones, informatiques ont un succès incontesté et incontestable.
Sauf que, l'année dernière, il y avait eu des voix pour dire que l'artisanat d'art n'avait rien à faire ici !
Comme toujours, on aime l'artisanat d'art autant que l'on sous estime son travail ?
Beaucoup de gens oublient qu'avant les outils étaient fait pour l'artisan lui-même, et pas par un ingénieur comme aujourd'hui.
Le travail de la matière est un détail car finalement on ne juge que la beauté du truc, loin de connaitre la difficulté à le faire. Actuellement aucune prime à la difficulté n'est d'actualité, mieux est de faire beau et facile que de toucher à la technique, en conséquence le fait main se perd, le numérique gagne, c'est juste un constat que je fais là.
Aujourd'hui, on aime l'artisanat d'art mais loin du centre, au bord pour cacher les murs devant les stands stars classiques pour les visiteurs.
Alors, oui ! L'artisanat d'art est pourri par les revendeurs, puni par le numérique, les imprimante 3D qui font perdre la force de la main de l'artisan d'art, mais elle continue malgré tout d'excité.
Justement, lors de ce salon, l'artisanat d'art est présent au coeur de l'exposition. Le stand de la pomme de pin sera l'un des stands les plus fréquentés paroles de visiteurs et confirmés par l'organisateur.
Hé bien oui, le fruit dans le bois a surpris, étonné, donner des étoiles dans les yeux des visiteurs. L'artisanat d'art, le fait main, les démonstrations en public, rien n'a manqué sur le stand numéro 9. Comme quoi, ce salon de l'invention montre que l'histoire continue, une histoire vraie comme beaucoup l'ont aimé et l'aimeront je l'espère encore longtemps.
Le robot prend le pouvoir, le numérique et la 3D sont installés , mais aucune machine ne pourra mettre une tranche de pomme de pin véritable comme le menuisier de Montner. Je le sais, certains l'ont essayé (ils me l'on dit) mais encore personne n'est arrivée a fait aussi bien. Le fruit du pin a un secret, ici vous verrez, et pourtant le secret est resté un secret. La question de la recette est dit, mais comme en cuisine, sans le tour de main, rien n'est aussi aussi bon que le chef.
La démonstration de la pomme après la restauration de l'écureuil.
Passage inédit.
Uniquement pour le plaisir de montrer et faire un cadeau à un visiteur.
Bon, la pomme sans écureuil, c'est plus jolie et cadeau aux visiteurs encore.
Pomme de pin et bois brodé, pour être en vedette.
Les plus belles récompenses sont celles que l'on n'a pas cherchées, mais obtenue sans rien demander tout en restant sur la même route.
Le catalogue version 2 de la pomme de pin - Le blog de Séguié christian
Après un excellent salon des inventeurs, une première version du catalogue a été faite. Quelques phrases ont été changées, des précisions rajoutées, et les questions posées ont trouvé ic...
http://menuiserie-montner.over-blog.com/2018/11/la-catalogue-version-2-de-la-pomme-de-pin.html
Le catalogue de la pomme de pin est disponible sur internet