Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années

Publié par Lemenuisiart sur 21 Novembre 2018, 07:01am

Catégories : #pentalon, #Camicissima, #commerce

Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années

Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années

Aujourd’hui, les historiens considèrent que l’origine du pantalon moderne remonte à plusieurs milliers d’années, même si les archéologues savent que des hommes de certaines tribus, groupements ou clans de l’époque néolithique portaient ce qui s’apparentait à des jambières. En effet, les tout premiers pantalons avec entrejambe peuvent être trouvés durant la période de l’Antiquité chinoise. À cette époque, il s’agissait en réalité de protéger certaines parties très sensibles du corps humain lors de montées à cheval et de longues expéditions équestres. Ceci stimula alors l’invention de la partie « entrejambe » du pantalon qui, en plus de protéger le corps, permettait aussi de relier les deux jambières entre-elles. La conception du pantalon moderne est donc fonction directe de la domestication historique du cheval en Asie puis en Europe, même si un certain laps de temps fut nécessaire à l’Empire romain et à ses citoyens pour accepter l’idée et, surtout, la praticité, du pantalon qui est longtemps resté considéré comme un objet appartenant aux barbares.

Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années

Explosion et réappropriation mondiale du pantalon

Depuis cette période, les pantalons se sont véritablement imposés comme vêtements incontournables de la vie quotidienne à tel point qu’ils sont présents dans absolument toutes les garde-robes du monde. Qui plus est, ils ont aussi connu leur époque d’instrumentalisation politique lorsque le mouvement féministe des années 1960 et 1970 l’utilisa comme symbole d’émancipation politique, sociale et culturelle des femmes. Cette instrumentalisation politique du pantalon n’était toutefois pas nouvelle. En effet, c’est en 1788 que le pantalon fut repris par certains travailleurs du Tiers-État, les « sans-culotte », pour signifier explicitement leur contestation du pouvoir de la noblesse. À l’heure actuelle, le type de pantalon le plus répandu mondialement est sans conteste le jeans. D’origine américaine, il fut l’un fers de lance de toute une culture et de tout un style lorsque des milliers de jeunes le reprirent à leur compte comme emblème de leur génération dans les années 1980. On comprend alors aisément pourquoi le pantalon est devenu un élément de mode indispensable qui inspire les stylistes tout en étant constamment réinventé par ceux-ci.

Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années

Élément de mode indispensable

Dès lors, les différentes gammes et les différents types de pantalons pour homme disponibles en magasin aujourd’hui répondent aux besoins et aux exigences esthétiques modernes. Tout le monde pourra donc trouver son bonheur parmi les multiples coupes existantes qui varient également au gré des saisons. Le tissu est aussi un critère important de choix du pantalon car il offre plus ou moins de confort selon les préférences et les habitudes des porteurs potentiels. Tel ou tel type de tissu s’adaptera en effet mieux à la morphologie du corps de telle ou telle personne. Les pantalons peuvent également se décliner en une large palette de couleurs, comme le témoignent les modèles disponibles sur le site Camicissima.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est vrai que le pantalon modern est né au XVIII siècle mais avant il y avait le braie des Gaulois et cette découverte chinoise.
@mitiés
Répondre
L
Tu as raison
M
Bon et bien je ne suis pas spécialement passionnée par l'histoire du pantalon mais finalement on apprend toujours et tous les jours quelque chose quand on est curieux !
Répondre
L
C'est un bon jugement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents