Le pantalon : une histoire qui remonte à des milliers d’années
Aujourd’hui, les historiens considèrent que l’origine du pantalon moderne remonte à plusieurs milliers d’années, même si les archéologues savent que des hommes de certaines tribus, groupements ou clans de l’époque néolithique portaient ce qui s’apparentait à des jambières. En effet, les tout premiers pantalons avec entrejambe peuvent être trouvés durant la période de l’Antiquité chinoise. À cette époque, il s’agissait en réalité de protéger certaines parties très sensibles du corps humain lors de montées à cheval et de longues expéditions équestres. Ceci stimula alors l’invention de la partie « entrejambe » du pantalon qui, en plus de protéger le corps, permettait aussi de relier les deux jambières entre-elles. La conception du pantalon moderne est donc fonction directe de la domestication historique du cheval en Asie puis en Europe, même si un certain laps de temps fut nécessaire à l’Empire romain et à ses citoyens pour accepter l’idée et, surtout, la praticité, du pantalon qui est longtemps resté considéré comme un objet appartenant aux barbares.
Explosion et réappropriation mondiale du pantalon
Depuis cette période, les pantalons se sont véritablement imposés comme vêtements incontournables de la vie quotidienne à tel point qu’ils sont présents dans absolument toutes les garde-robes du monde. Qui plus est, ils ont aussi connu leur époque d’instrumentalisation politique lorsque le mouvement féministe des années 1960 et 1970 l’utilisa comme symbole d’émancipation politique, sociale et culturelle des femmes. Cette instrumentalisation politique du pantalon n’était toutefois pas nouvelle. En effet, c’est en 1788 que le pantalon fut repris par certains travailleurs du Tiers-État, les « sans-culotte », pour signifier explicitement leur contestation du pouvoir de la noblesse. À l’heure actuelle, le type de pantalon le plus répandu mondialement est sans conteste le jeans. D’origine américaine, il fut l’un fers de lance de toute une culture et de tout un style lorsque des milliers de jeunes le reprirent à leur compte comme emblème de leur génération dans les années 1980. On comprend alors aisément pourquoi le pantalon est devenu un élément de mode indispensable qui inspire les stylistes tout en étant constamment réinventé par ceux-ci.
Élément de mode indispensable
Dès lors, les différentes gammes et les différents types de pantalons pour homme disponibles en magasin aujourd’hui répondent aux besoins et aux exigences esthétiques modernes. Tout le monde pourra donc trouver son bonheur parmi les multiples coupes existantes qui varient également au gré des saisons. Le tissu est aussi un critère important de choix du pantalon car il offre plus ou moins de confort selon les préférences et les habitudes des porteurs potentiels. Tel ou tel type de tissu s’adaptera en effet mieux à la morphologie du corps de telle ou telle personne. Les pantalons peuvent également se décliner en une large palette de couleurs, comme le témoignent les modèles disponibles sur le site Camicissima.