RAYMOND DEPARDON : 1962-1963, photographe militaire
du 1e octobre 2019 au 30 janvier 2020
Célèbre pour son oeuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre.
Pour la première fois, le musée national de la Marine, le musée du Service de santé des armées, l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) , présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.
Raymond Depardon est alors affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées Terre Air Mer (TAM), le « Paris-Match militaire ». Il y réalise plus de 2 000 photographies, conservées et intégralement numérisées à l’ECPAD (agence d’images de la Défense).
Ascension estivale du mont Blanc par les troupes de montagne, Chamonix-Mont-Blanc, 13 septembre 1963.
Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de la carrière de Raymond Depardon et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.
Entre grandes manoeuvres militaires et sujets sociétaux, le photographe en service commandé s’exprime déjà avec une grande liberté et dresse le portrait d’un pays en mutation. Au diapason d’une génération en uniforme, Raymond Depardon délivre un inventaire de la France des années 1960, déjà empreint d’une douce distance et d’une conscience du territoire qui constitueront, des années plus tard, la signature d’un grand regard.
Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire
Le photographe et cinéaste français Raymond Depardon naît le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une famille de cultivateurs. Enfant solitaire, il se découvre une passion pour la photographie et prend ses premiers clichés dans la ferme familiale. En 1958, à l’âge de 16 ans, il « monte » à Paris où il devient l’assistant du photographe Louis Foucherand. Deux ans plus tard, en 1960, il est engagé par l’agence Dalmas en tant que photographe pigiste. Il est envoyé en Algérie pour couvrir l’opération SOS Sahara et décroche sa première grande publication dans Paris-Match. Il devient, en cinq ans, le reporter principal de l’agence. En mars 1962, il est incorporé pour ses classes pendant quatre mois au 37e régiment d’infanterie à Sarrebourg (Moselle), puis il est expédié à Paris pour travailler comme photographe des armées à la rédaction du journal Bled 5/5 (qui deviendra TAM). Un an après, en août 1963, il est libéré de ses obligations militaires. Il retourne à l’agence Dalmas où il devient photographe salarié.
Apprenez à diriger infailliblement votre oeil vers la photo à faire,
comme un chasseur à la recherche de sa proie ;
apprenez à faire de l’objectif de votre appareil le prolongement
instantané de votre oeil exercé, en un mot,
apprenez à photographier comme vous respirez.
Parachutiste pendant l’entraînement du 1er CHOC à Calvi (1962-1963). © Raymond Depardon/TAM/ECPAD/PAR 87-49