Samedi des journées du Patrimoine 2018 continu. Place au musée et pour cette nouvelle visite, j'ai décidé de faire un spécial bois, comme c'est bizarre.
Le travail du bois est simple dessin, un peu de gouges et hop la couleur donne la magie. C'est facile et efficace pour moi.
Savez-vous reconnaitre si la sculpture est faite sur bois dur ou sur bois vert (soit qu'il vient d'être coupé) ?
Dans un bois, la fente arrive en son coeur. Si, il y a une déformation, cela signifie qu'elle a été faite avec du bois vert. Sinon, il n'y aura pas de différence, la fente est faite, l'artiste l'utilisera.
Pour la qualité du bois rien de change. Le bois vert est plus tendre, plus facile d'un côté, plus rapide aussi. De l'autre le bois sera plus cassant, risque de cassure, mais mieux pour les précisions.
Et puis n'oublions pas, dans les deux cas, l'artisan connaît le bois sur le bout des doigts, connaitre les particularités est la seule façon de faire un travail juste. A bonne entendeur pour tous les jeunes qui pensent que connaitre le bois est facile, hé bien non, il faut l'apprendre deux fois, en texte comme avec un outil dans la main.
A suivre avec un détour par une chapelle jamais ouverte mais avec trésors dit-on. Cela tombe bien car le trésor est là.
Retour sur les liens pour voir ou revoir les épisodes précédents.
2ème direction l'église
3ème la chaise
4ème l'église