Fluctuat Nec Mergitur - 100 x 80 cm-2018 Acrylique et encre sur un panneau de béton, assemblage de brique, support en bois ©Bruno Pellarin- Courtesy galerie Brugier-Rigail
SOLO SHOW
7 DÉCEMBRE - 12 JANVIER 2019
LA GALERIE SERA FERMÉE DU 24 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2019
GALERIE BRUGIER-RIGAIL
40 RUE VOLTA - PARIS 3
M. Chat fait le mur - 25x25 cm - 2018 Edition de 150 exemplaires signée et numérotée ©Bruno Pellarin- Courtesy galerie Brugier-Rigail
M.CHAT FAIT LE MUR
Principalement connu pour ses interventions urbaines mettant en scène son célèbre chat dans multiples situations, l’artiste M.Chat nous propose, dans cette exposition, de découvrir l’influence et l’importante de la culture classique dans son oeuvre. La profondeur de la réflexion qui sous-tend son travail est révélée grâce à la transfiguration de ses modèles privilégiés, chats volants ou souriants, en les mettant en scène dans des environnements inspirés et hérités de l’iconographie médiévale.
Le support de ses nouvelles oeuvres imite les murs parisiens et les éléments urbains qui les habitent (tuyaux, bouche d’aération, compteurs électriques...). Ils viennent ainsi faire le lien avec sa pratique dans la rue qu’il développe depuis plus de 20 ans. Très réalistes, le support de ses nouvelles créations permet de les inscrire dans la réalité de la rue et justifient la transposition de Chats dans une scénographie classique. L’artiste, en prise directe avec la réalité contemporaine, nous montre aussi par sa vision une autre perspective de la réalité de soi ; c’est une vision de l’inconscient collectif humain qu’il peint, comme le rappelait Carl Gustave Jung :« Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie ». Éric Brugier & Laurent Rigail
Chat Accolade à avenir multiple - 68x48 cm - 2018 Sérigraphie sur fond lithographique sur papier (50 ex signés et numérotés) ©Bruno Pellarin- Courtesy galerie Brugier-Rigail
À propos de M.CHAT
Thoma Vuille est un peintre franco-suisse, né à Boudry dans le canton de Neuchâtel en 1977. Il est le créateur de la série graphique des M. Chat, personnage félin souriant créé dans les rues d’Orléans dans une démarche alliant optimisme et culture de proximité. Thoma Vuille commence la peinture de rue à l’acrylique à 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre de bâtiment. Il est élève à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans jusqu’en 2001. Le travail de Thoma Vuille consiste en une déclinaison constante de la figure de M. Chat, dont le trait s’est assuré au fil des ans. L’idée lui vient en 1997 au cours d’un atelier dans une école orléanaise durant lequel une petite fille réalise un dessin de chat qui inspire l’artiste. Celui-ci entreprend alors de peindre son chat sur les murs de la ville d’Orléans, de préférence au niveau des toits, avec pour seul objectif de « mettre de l’humain et de l’amour dans la ville ». Le dessin est simple, la ligne claire : le chat souriant fait au premier abord l’effet d’un logo. Toutefois, il ne saurait être ainsi réduit : « Le chat ne se décline pas en logotype, mais furtivement nous captive ». Issu du street art, il déploie sa « silhouette cartoonesque » dans de multiples positions, de face ou de profil, avec ou sans ailes, seul ou accompagné. M. Chat possède une forte identité, mais qui « supporte les variations ». Sa simplicité même lui permet d’atteindre une dimension symbolique. Le sourire de M. Chat, déjà présent sur le dessin de la petite fille qui l’a inspiré, constitue un élément d’explication à l’attrait exercé par l’oeuvre de Thoma Vuille et contribue à en faire, selon Nora Monnet (rédactrice culturelle / Artistik Rezo), « une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde ». Il évoque le « grinning cat » de Lewis Caroll par son caractère énigmatique et fascinant. En s’émancipant de la peinture de rue, l’art de Thoma Vuille a pris une autre dimension. Ses performances, en s’éloignant de l’univers individualiste du graffiti, visent à contourner les réticences habituelles et à partager l’art au sein d’une culture de proximité.
Chat Accolade à avenir multiple - 68x48 cm - 2018 Sérigraphie sur fond lithographique sur papier (50 ex signés et numérotés) ©Bruno Pellarin- Courtesy galerie Brugier-Rigail
À propos de la GALERIE BRUGIER-RIGAIL
Dans le paysage caractéristique des galeries d’art contemporain, la galerie Brugier-Rigail possède une ligne artistique et esthétique unique. À la fois urbaine et contemporaine, cette galerie créée en 2001 est à l’image de ses deux fondateurs. Éric Brugier et Laurent Rigail, deux passionnés d’art, collectionneurs avant d’être galeristes. Ils assument de ne présenter que des artistes et des pièces qui leur plaisent et ont pour habitude de soutenir et d’accompagner les jeunes artistes qu’ils trouvent prometteurs. Ayant tous deux connu leurs premiers coups de coeur artistiques dans leur jeunesse, la ligne esthétique de la galerie a naturellement pris une trajectoire « old school », présentant des pionniers de l’art urbain des années 1980. Miss Tic, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager ou encore Robert Combas et Guy Denning sont autant de grands noms français qui sont plus a présentés. Chez les internationaux, ce sont Shepard Fairey, JonOne ou encore John Matos Crash qui y sont régulièrement exposés. Pour autant, les deux galeristes et collectionneurs n’ont eu de cesse de s’imprégner des nouveautés artistiques contemporaines et urbaines et sont à l’affut de toute curiosité. Ils représentent donc aussi de très jeunes artistes tels que Levalet, Nasty, MadC, L’Atlas, Monkeybird ou encore M.Chat. S’ils prennent plaisir à soutenir leurs artistes, Éric Brugier et Laurent Rigail s’appliquent tout autant à conseiller et orienter les collectionneurs. Expertise, expérience et transparence éthique sont de mise.