Deuxième reportage de l'année, et il sera peut-être le plus impressionnant.
Je vais suivre l'apiculteur André Huguet de la ruche de Tautavel pour retirer un nid de frelons européens et non asiatiques comme annoncé dans un premier temps, (question de taille, plus grande et couleur plus jaune).
Si on dit que le nid se vide en hiver, on verra qu'en ce 9 janvier il reste encore habité, et pourtant un piège n'est pas loin, et une première intervention a été faite. Mais il en reste encore une vingtaine.
Je me trouve dans une petite maison ou abris dans une vigne, ici l'année passée il y avait déjà eu un nid, il fut détruit, mais les frelons l'ont reconstruit juste à côté.
Ici en 50 photos vous allez découvrir la construction comme rarement j'ai pu le voir, vous allez découvrir les jeunes en larve, vous allez en voir. Un reportage nature qui vous mettra en appétit de connaissances.
Les frelons asiatiques sont un fléau, une piqûre peut provoquer un malaise, plusieurs peuvent provoquer la mort, mais les premiers combattants restent les apiculteurs. Pour les européens c'est moins dangereux.
De l'insecticide est employé, les frelons résistent mais tombent.
Ce frelon est de retour au nid, il est passé par la porte. Cela montre qu'il est toujours actif malgré l'hiver.
Alors maintenant ce sera la partie plus sympathique surtout si c'est l'heure de passer à table.
Les larves vont être ouvertes et on va découvrir petit frelon qui ne sera jamais grand, regard, pattes, c'est nature, c'est vrai et sans trucage.
Le nid est maintenant vide ou pas car on le verra par la suite qu'un autre frelon, le dernier ou la dernière car il est bien possible qu'il s'agisse de la reine.
La suite sera un peu longue, mais elle va montrer le ou la frelon faire le tour, monter sur le dernier rayon, là où sont les larves. La fin est proche.
Le reportage et l'intervention ont duré une heure.
Un reportage au coeur d'un problème.
Mais les apiculteurs sont là pour protéger les abeilles, mais nous aussi.
Tout c'est parfaitement bien passé.