dimanche 3 février, c'est la 5ème fête des miels
L'association "saveurs d'épicure" organise sa première manifestation de l'année, avec la traditionnelle fête des miels. Sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et celui des vignerons de Tautavel Vingrau se tiendra le marché produits de terroir avec : fromages fermiers, fruits de saison, pains artisanaux ... et les miels, pollens, gelée royale, pains d'épices, confitures, jus de fruits, ainsi que l'artisanat d'art de Christian Séguié, la savonnerie du Chapitre de Saint-Paul.
Avec l'arrivée de l'hiver, les températures basses, la tramontane, les abeilles sont dans leur période d'hivernage et consomment les réserves de miels, environ 30 kilos laissées par l'apiculteur.
Des miels sauvages : récoltés du printemps à l'automne dans les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Ariège ce sont une quinzaine de miels récoltés sur les fleurs sauvages que les apiculteurs mettent en pots puis présentés sur les étals, à choisir après une dégustation.
Miels de couleur claire, ambrée, foncée, liquide ou cristallisé selon la variété de fleurs butinées : acacia, romarin, thym, châtaignier, bruyère blanche, tilleul, chêne, rhododendron, tamaris, buplèvre, lavande maritime, arbousier, bruyère callune, inule jaune.
Le miel de lierre à l'honneur : exceptionnellement cette année André Huguet, apiculteur, vous invitera à découvrir un miel à dominante de lierre récolté en novembre 2018, le dernier miel de l'année.
La cristallisation du miel : Il faut savoir qu'à 35° est la température moyenne de la ruche avec les abeilles et la plupart des miels reste liquide. Après la récolte, ils vont cristalliser petit à petit avec des températures d'automne et d'hiver beaucoup plus basse. La cristallisation du miel est une évolution naturelle du produit.
Bonne nouvelle en vue. La futur loi du 1er septembre 2019 obligera à indiquer les pays d'origines ce qui n'est pas le cas actuellement avec la mention "miels originaires et non originaires de la CEE" que l'on retrouve sur la plupart des pots vendus dans la grande distribution.
André le dira toujoujours "Préférez le pot en verre et les circuits courts : il n'y a rien de mieux que le verre pour préserver les vertus des miels. Le miel acheté en circuits courts chez l'apiculteur est également une garantie supplémentaire.
Retour sur la fête. Les animations de la journée : en plus de la dégustation des miels et l'échange avec l'apiculteur, la ruche de tautavel propose une projection en continu de la vie des abeilles et de l'apiculture dans l'écomusée. Christian Séguié vous fera partager sa passion du bois.
Les restaurants de Tautavel vous propose à l'occasion de cette journée, une spécialité cuisinée aux miels, plats ou desserts. Les vignerons du village dans les caveaux vous invite à la dégustation de leurs vins issus des dernières vendanges
Dimanche 3 février, 5ème fête du miel, une journée dédiée à l'abeille " qui connait le secret du miel " paroles interprétées en catalan par Jordi Barre (grand artiste catalan)