Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas : Techni'innov Festival à Perpignan 25 et 26 janvier 2018

Publié par Lemenuisiart sur 20 Janvier 2019, 14:24pm

Catégories : #manifestations, #makerfaire, #perpignan, #invention, #robot, #imerir

La grande affiche

La grande affiche

Depuis 2016, l'école de robotique et l'informatique de Perpignan (IMERIR) et SquaregoLab organisent sur le campus CCI Sud Formation le Perpignan Mini Maker Faire , le campus Imerir se trouve avenue Paul Pascot à Perpignan.

L'année passée la fréquentation a été un record avec 3000 visiteurs qui ont pu découvrir un monde d'ouverture, les "Maker faire" c'est avant tout un esprit d'ouverture sur les savoir-faire. Au Maker, tout le monde peut croiser tout le monde, ici les robots, le futur peut être ensemble avec le bricolage sans distinction  de valeur. C'est faire, inventer, innover et monter. Partager en valeur absolue.  

A cette occasion de la 4ème édition, je serai présent sur le stand des inventeurs de l'ALRI2C.

Vendredi après-midi et samedi toute la journée.

La présentation photo vient de la dernière édition.

Le président de la CCI Mr Fourcade Bernard et le Président d'Imerir  Mr Ferrier Jean-Michel

Le président de la CCI Mr Fourcade Bernard et le Président d'Imerir Mr Ferrier Jean-Michel

Pour l'association des inventeurs ALRI2C avec son président  Jacques Franck BRISTIEL

Pour l'association des inventeurs ALRI2C avec son président Jacques Franck BRISTIEL

La jeunesse en vedette pour vendredi après-midi

La jeunesse en vedette pour vendredi après-midi

L'art du dessin.

L'art du dessin.

Découvrez Maker Faire France !

Née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstrations, ateliers de découvertes, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker. Aujourd’hui, plus de 200 éditions réunissent dans 38 pays des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l’envie de créer, fabriquer et apprendre les uns des autres.

"Faites les vous même"

Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes de technologie, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” se rassemblent pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le mouvement Maker. 

En Mouvement

Depuis quelques années, partout dans le monde, il se développe un engouement nouveau pour la fabrication d’objet concret. Ce phénomène appelé le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle. Chris Anderson précise à ce sujet : « Dans les 10 dernières années, on a cherché de nouvelles manières de créer, d’inventer et de travailler ensemble sur le web. Dans les 10 prochaines années, on appliquera ces leçons au monde réel.« 

Depuis 2005, le magazine américain Make: fédère le grand public autour du « Maker Movement » en proposant des tutoriels pour fabriquer soi-même des objets. En 2006, Make: crée Maker Faire : des événements populaires ayant lieu dans le monde entier.

Lors de ces événements, le public découvre le mouvement des Makers au travers de démonstrations, d’ateliers et de conférences. Les exposants appelés les « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…) ainsi que la passion pour la transmission des savoirs et compétences. Les Maker Faire sont des événements pour tous où les visiteurs sont incités à participer à différents ateliers, selon la règle d’or : nous sommes tous des Makers !

Le robot vedette.

Le robot vedette.

C'est tout l'art des Makers

C'est tout l'art des Makers

Impressionnant celui là.

Impressionnant celui là.

La main du futur

La main du futur

Drone et appareil radio piloté.

Drone et appareil radio piloté.

L’histoire des Maker Faire

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, Maker Faire Bay Area a célébré son huitième anniversaire en 2013 et a reçu la visite de 120 000 personnes. Alors que cette édition devenait de plus en plus populaire, de nouveaux événements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010.

Créées par la communauté et gérées de façon indépendante, les Mini Maker Faire sont inspirées de leurs grands frères et sont présentes dans plusieurs villes autour du monde. Plus de 530.000 personnes ont participé à un événement Maker Faire en 2013.

La croissance exponentielle du mouvement des Maker est attestée par l’augmentation de ces événements à travers le monde, et par la croissance de la fréquentation totale: 64 % de plus en 2013 qu’en 2012 et 335% de plus qu’en 2011 ! Les éditions phares de New York et Bay Area ont également continué de croître, avec New York, plus 36% pour sa quatrième édition soit 75 000 visiteurs.

Un outil pour l'initiation.

Un outil pour l'initiation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau rendez-vous et une semaine bien chargée.
@mitiés
Répondre
L
c'est sur pour moi
C
j'avoue que je ne connaissais pas du tout, merci à toi pour cette information. c'est sur que la Lune est toujours magnifique à voir, elle est si lumineuse, elle me permet de promener tôt le matin sans lampe de poche, elle change chaque jour et j'avoue que j'aime la photographier. dommage pour hier, mais trop de nuages par ici, la prochaine étant en 2029, croisons les doigts....bises.celine
Répondre
L
C'est bien de découvrir
M
tu as raison de voyager sans bouger ce n'est pas mal, ça coute moins cher, et au final ça nous apprend quelque chose.....passe un bien agréable mardi
Répondre
L
C'est sur
B
ça va être bien
Répondre
L
Je le pense bien
D
Très intéressant !
Bon début de semaine, toujours aussi gris ...
Bisoux, cher christian

PS : Je modère mes com' car j'ai un problème d'yeux et ne dois pas les fatiguer ...
Répondre
L
Mais que oui
T
Salut,
Cela me plairait d'y assister pour voir et puis c'est toujours intéressant .
On a un ciel tout bleu mais alors quel froid.
Je reste au chaud .
Bonne semaine
Répondre
L
très bien
É
Cela me plairait bien d'y assister. C'est une belle idée et bravo pour ta participation !
Répondre
L
très bien
M
dommage que je sois si loin, j'y serais bien allée, je compte sur toi pour nous faire passer de belles photos....douce journée
Répondre
L
Si tu le dis
O
Bonjour d’Angers …
Sûrement deux belles journées en perspective pour qui s’intéresse à tout ce qui se fait et se fera ...
Moi, je suis un fervent lecteur de Auto-Innovation pour voir venir les 5 prochaines années en matière d'automobilité ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ...¢ℓαυ∂є …
Répondre
L
Très bien
M
il doit y avoir des trucs super dans ce salon
Répondre
L
Bien sur

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents