Un best-of sur les deux dernières années n'a pas été facile à sélectionner. Ce premier numéro est sur le village et le ciel, le second sera juste sur les ciels pendant mes balades à Montner.
Ce petit village a une particularité, il est beau de tous les côtés et non juste d'un, comme malheureusement présenté comme le montrent deux anecdotes que j'ai eu l'occasion d'entendre sur les expositions.
"J'ai visité Montner, j'ai vu ce village avec le Canigou. Très beau village." J'ai répondu très bien mais juste après il m'a dit que cette visite s'était arrêtée là. Alors pas vues les rues, la borne frontière, le restaurant, les caves, ni mon exposition. Moi j'appelle cela ne pas visiter !
Autre histoire une personne qui m'a dit que " vous les habitants de Montner sont des tricheurs " vous présentez le village avec le Canigou et à chaque fois que je passe, le Canigou on ne le voit pas " J'ai répondu, c'est sur que si les nuages sont là, le Canigou se cache, mais non la photo n'est pas truquée, pas de montage, je l'ai invité un jour de beau temps !
C'est bien pour cela que moi je ne montrerai pas le village avec le Canigou, le village étant beau de tous les côtés, alors on visite, on profite du vin, de la gastronomie, de la pomme de pin du menuisier ébéniste de Montner qui est unique au monde ne l'oublions pas. Atelier ouvert jusqu'au 7 janvier tous les après-midi.
Vous allez aussi voir les 4 saisons avec du beau temps, des nuages au levant, des nuages orages, du brouillard d'hiver qui donne beaucoup, avec la pleine lune ... Enfin que de merveilles dans ce beau village.
A Montner, parler de levant n'est pas facile, car devant une colline empêche de voir le soleil, et pourtant j'ai réussi à prendre un soleil levant bien haut.
Sur Autourde, vous ne verrez jamais des photos de feu hors d'une grillade de marrons ou de saucisses ... Mais je préfère le feu qui ne demande pas de pompiers. Un feu rapide, qui prend tout, illumine l'imagination et le rêve. Un matin avant le boulot, il n'y a rien de mieux.
En pleine journée aussi c'est possible, ciel gris mais couleurs malgré tout, comme un état d'esprit.
Les nuages, c'est parfois le rêve, mais peut-être aussi terrible car les inondations sont possibles. En photo, les ciels gris peuvent aussi un beau mais uniquement à l'abri d'un parapluie.
Ciel d'orage, c'est beau cotonneux et ne donne pas toujours de la pluie.
Mais qui a dit que faire des photos dans le brouillard est impossible.
Sauf que prendre le village dans le brouillard la nuit, c'est presque mission impossible, sauf pendant les fêtes.
Je suis plus du matin que du soir, et malgré tout le soir donne aussi beaucoup.
Si vous aimez comme moi le soleil, vous aimerez aussi la lune. Et si vous en profiterez un peu plus pour découvrir la nature autrement ?
Au village on parle comme partout de l'écologie, mais on ne parle pas que le menuisier ébéniste, protège une ruche sur son toit.
Depuis un an, la ruche totalement sauvage, se porte bien, encore plus depuis que le nid de frelons a été détruit.
Ciel la suite sera pour samedi. Les ciels en balades car d'ici on voit bien aussi autour de nous. C'est qu'ici, on adore la nature dans sa diversité, aux quatre saisons et sous tous les temps.