C'est le premier livre 2019 que j'ai lu. Une démarche participative pour raconter les histoires de l'oignon à travers nos campagnes.
Il aura fallu beaucoup de travail pour retrouver toutes les variétés d'oignons de nos régions du sud de la France.
En ce qui concerne notre région et je suis très fière d'avoir pu donner les photos de l'oignon rouge de Toulouges qui j'avais pris lors de la traditionnelle fête.
C'est le partage des valeurs, ce livre en est la parfaite illustration entre vies, histoires, terroirs, recettes ... et ce livre est passionnant pour moi non-agriculteur.
La présentation sera faite en photos avec l'aide de mes assistants.
En vente au prix de 15€ au Semeurs du Lovévois-Larzarc - BEDE - RSP
Et écrit par Yves Giraud.
Sur le bois de figuier qui était de bois des freins des calèches, que je vous offre la 4ème de couverture.
" Les Semences Paysannes sont à un moment charnière de leur développement ; inconnue il y a 15 ans, l'expression fait aujourd'hui rêver aussi bien le jardinier débutant que businessman de la grande distribution. Mais la réalité sur le terrain n'est pas de l'ordre de l'imaginaire ...
Il s'agit pour le jardinier comme pour l'agriculteur de réapprendre à sélectionner les variétés dont il a besoin ; il s'agit de considérer le sol comme un être vivant avec lequel nous collaborons et non un support à stériliser et à engraisser, avec tout ce que cela suppose comme modification de nos pratiques culturales ; il s'agit de voir les araignées, les bactéries, les virus, les champignons comme des partenaires et non comme des ennemis à éradiquer ; il s'agit de retrouver avec le client la qualité de relation qui permettait à monsieur Jourdain de dire qu'il ne faisait pas du commerce mais échangeait simplement de la toile avec des amis contre un peu d'argent ... Cela demande du temps, mais peut-être moins que certains ne le pensent si une majorité de la population prend conscience de la situation."
Ce livre est l'histoire de la renaissance d'une variété paysanne, écrite par celui qui l'a sorti de l'oubli.
C'est une enquête sur l'origine de l'oignon de Tarassac, oignon doux méditerranéen et d'une rencontre avec quelques-uns de ses cousins occitans et de celles et ceux qui les cultivent.
C'est aussi le témoignage d'une prise de conscience et du cheminement d'un agriculteur biologique vers l'autoproduction des semences, un plaidoyer sur l'importance cruciale des semences paysannes pour l'agroécologie et notre alimentation.
Yves Giraud, l'auteur, est maraîcher en agriculture biologique avec sa femme Marie dans la Haute Vallée de l'Orb. Tous deux sont membres du Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac.