C'est l'association AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique en occitanie) qui organise le 5ème forum Avenirs Métiers Passions au Parc des expositions.
En quelques lignes, le but du forum est de permettre aux jeunes des collèges, mais aussi des écoles, ou des plus grands de découvrir les métiers avec les formations disponible en Occitanie, ainsi que de trouver des informations auprès des entreprises dans les domaines de l'industrie, du social, du sport qui fait son entrée pour montrer l'importance des JO de Paris de 2024 ou cette classe d'âge peut-être invité à participer. Mais également des métiers de l'artisanat, du numérique, de la santé, du bâtiment, de l'environnement, de l'ingénierie, de la mécanique, enfin ce sont 17 villages des métiers et 250 intervenants qui étaient à portée de question des jeunes dans le parc des expositions de Perpignan.
En tout plus de 3.600 jeunes sont venus dans la journée, plus quelques parents d'élèves ou chômeurs dans cette journée exceptionnelle comme rare car toutes les grandes villes n'ont pas cette chance d'avoir une manifestation de cette grandeur.
Ce grand forum, toujours plus passionnant d'année en année, a eu plus d'élus et de personnalités, si le Premier ministre a été invité et s'est excusé au même titre que deux ministres, ils ont souligné le travail admirable fait à Perpignan pour l'intérêt des jeunes.
Ils sont venus pour l'inauguration le préfet Philippe Chopin toujours fidèles au forum, la marraine de la 5ème édition Cécile Hernandez une athlète de haut niveau, médaillées aux championnats de monde et au JO paralympique, mais aussi Jean-Claude Cochet (président de l'AFDET), Bernard Cazes, Bernard Massas, Nathalie Beaufils, Mme Sadourni pour le département. Et ils sont venus après Eliane Jarycki conseillère Régionale, Romain Grau député, Isabelle de Noel de Marchesan, suppléante députée.
Une édition où les organisateurs avaient bien briefé les accompagnateurs, professeurs pour la plupart, et cela à porter les fruits, les questions ont fusé entre les jeunes et les accompagnants pour donner du sens à cette journée. Car dans un temps court, si vous n'osez pas parler, ce sera trop tard, c'est bien l'avantage que les adultes ont en intervenant et cela permet également de rendre plus vivant les dialogues.
Place maintenant à une sélection de photos.
de gauche à droite : Gérard Vallverdu, Vice Président AFDET Occitanie LR, Jean Claude Cochet, Président Régional AFDET, Eliane Jarycki conseillère Régionale, Bernard Cazes, Délégué départemental du COET-MOF