EURANTICA BRUSSELS : CENT GALERISTES ET ANTIQUAIRES PASSIONNES SORTENT
LES PEPITES !
Brussels Expo du 28 au 31 mars 2019
Avec preview le mardi 26 mars et vernissage le mercredi 27 mars
Tableaux modernes, meubles anciens ou design, bijoux ou encore toiles de maitres flamands seront au rendez-vous dans le Palais 1 de Brussels Expo à l’occasion de l’édition 2019 d’Eurantica Brussels qui ouvrira ses portes du 26 au 31 mars 2019.
Une foire plus grande
La foire rassemblera une centaine d’exposants belges et étrangers qui occuperont cette année une surface élargie de 15%. Eurantica proposera aussi un restaurant intégré en open space. Cette formule dynamique vient renforcer le caractère convivial de cette foire réputée pour ses allées animées par une clientèle fidèle et avertie. Attirée par le haut potentiel de découverte de la foire, ce public d’amateurs et collectionneurs est chaque année rejoint par une jeune génération aux goûts des plus éclectiques.
Tableau, mobilier, bijou : les 3 piliers
Le Design et l’Art nouveau seront bien représentés cette année, entre autres par la galerie Thibaut Wolvesperges Artand Furniture (Bruxelles) – où le 18ème côtoie le 20ème. Les amateurs pourront découvrir des pièces rares Gustave Serrurier-Bovy, grand nom de l’Art nouveau en Belgique ou Jules Wabbes, qui incarne le design vintage chic et sobre. Bie Baert et Frank Van Laer élargiront l’offre de mobilier et d’objets d’art avec des stands inspirants. Axel Pairon (Anvers) surprendra avec sa sélection d’oeuvres design et contemporaines. Les maîtres anciens seront également à l’honneur, et tout particulièrement les maîtres flamands présentés à la Galerie Barrez (Paris) mais aussi chez Frederik Muller Antiek (Anvers). Le tableau moderne sera là en force, défendu par de grands spécialistes comme les galeries anversoises Raf Van Severen, NF Art Gallery ou de Beukelaer-Nordin Fine Arts. Le bijou, secteur extrêmement actif et traditionnellement bien représenté à la foire, connaîtra quant à lui quelques habitués et nouveaux venus. À noter également la participation de la galerie Riondet (Lyon), spécialisée dans les montres de collection.
Un rayonnement transfrontalier
Le dynamisme de la foire et son organisation solide attire un grand nombre de galeries françaises, qui sont séduites par le public de choix d’Eurantica et n’hésitent pas à adapter leur offre au marché belge comme la Galerie Barrez, la Galerie Bouisset, la Galerie Lassus, la Galerie Laurence Fayolle, la Galerie Univers Du Bronze ou encore, la Galerie Humeurs (première participation). On notera également la présence, pour la première fois, de la Galerie Rosat, spécialisée dans l’argenterie venue de Suisse, et celle de galeries fidèles comme la Galerie Louis et de Egbert Eibel - une première - venues d’Allemagne, ou encore de la Galerie Tandem et Het Ware Huis, spécialisées dans l’Art nouveau et basées aux Pays-Bas.
Le Musée Horta (Saint-Gilles), invité de marque
Eurantica accueille cette année un invité de prestige, le Musée Horta (Saint-Gilles) qui fête son 50e anniversaire en 2019. Les amis du Musée Horta seront présents à la foire avec un ensemble exceptionnel d’une douzaine de pièces de mobilier provenant des magasins Wolfers. Un verre unique, produit par le Val-Saint Lambert, intégré dans une monture en bronze doré dessinée par Victor Horta, sera exposée à l’occasion. Il s’agit de la seule pièce d’Arts décoratifs réalisée par Victor Horta qui soit arrivée jusqu’à nous. A noter que l’ensemble des archives et dessins de l’architecte ont été détruits.
Ivory Netsuke First half 19 century, Edo period (1603-1868), Unsigned, 6cm high © Nohara Japanese Art
Les étapes à ne pas manquer
Cette année, la foire comptera plusieurs stands d’exception, parmi ceux-ci, dès l’entrée de la foire, un vaste espace dédié à la période Empire. La galerie Edouard de Potter y présentera une sélection d’élégantes pièces aux lignes sobres qui s’harmonisent aussi bien avec des intérieurs classiques que très contemporains. L'antiquaire, féru de mobilier anciens et d’objets rares et sa compagne, Diane van Ussel, qui elle est passionnée de design, se sont concentrés, au fil du temps, sur la fin du XVIIIème siècle. Ils focalisent surtout leur attention sur les pièces d’exception de la période Empire de provenance parisienne, comme les pendules en bronze doré aux mécanismes complexes ou encore les meubles de manufactures de renom. La scénographie du stand est complétée par des tableaux français issus de diverses périodes et horizons.
Le Cubisme et l’Abstraction seront également largement représentés par la Claes Gallery (René Guiette), la NF Gallery (André Lanskoy) ou encore la galerie Raf van Severen (Marcel-Louis Baugniet). Ces trois habitués de la foire sont de grands spécialistes de la Modernité belge et française, de l’avant- comme de l’après-guerre.
Lampe de table avec un décoration floral dégagée à l’acide, 54cm, 1910 © Emile Galle © Galerie Tandem
Une foire concentrée et animée
Le salon revient ce printemps dans une formule dynamique de 6 jours (format très apprécié en 2018). Eurantica s’ouvrira avec une soirée Preview le mardi 26 mars et ensuite avec un Vernissage le mercredi 27 mars. Un groupe d’experts contrôlera la marchandise avant l’ouverture des portes et restera accessible au public pour toute question.
Ils délivreront également sur demande des certificats d’authenticité aux acheteurs des pièces exposées au salon.
Lieu
Palais 1, Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
Dates
26 au 31 mars 2019. La foire se déroule sur six jours à partir du 26 mars 15h.
Prix
Entrée : 20 € à la caisse - 15 € en ligne. Gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans et pour les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.
Diane Kervyn de Volkaersbeke, Exhibition Manager Art Fairs and Luc Darte, Managing Director Art Fairs © Fairtime