Lina Bo Bardi Drawing (dessin)
15/02/2019 - 26/05/2019
Organisé par Zeuler Rocha Lima
En collaboration avec la Fondation Banco Sabadell
La Fondation Joan Miró présente Lina Bo Bardi Drawing, la première exposition spécifiquement axée sur le rôle du dessin dans la vie et l'œuvre de l'architecte brésilien d'origine italienne.
Lina Bo Bardi Praça Getulio Vargas, Rio de Janeiro, 1946 Watercolour and India ink on paper 24.2 x 22.3 cm
L'exposition présente une collection soigneusement sélectionnée d'une centaines de dessins de l’Instituto Lina Boe P. M. Bardi, témoignant de l’importance de faire appel à toutes les étapes de la carrière multiforme de Bo Bardi.
Le projet a été organisé par un autre architecte, Zeuler Rocha Lima - également artiste, chercheuse et internationale experte sur Bo Bardi - avec le soutien de la Fondation Banco Sabadell.
Jusqu'à la fin du mois de mai, Lina Bo Bardi Drawing invite les visiteurs à découvrir le large et riche éventail de réflexions et les résultats d'une des architectes et intellectuels les plus remarquables du 20ème siècle, qui a comblé le fossé entre l’art et la vie en utilisant la langue qu’elle croyait être la sienne: le dessin.
Lina Bo Bardi Sketches for the Bardi Bowl chair, 1951 Ballpoint pen, graphite, India ink and wax crayon on offset paper 28.6 x 47.5 cm
Barcelone, 14 février 2019. L'architecte Lina Bo Bardi (1914-192) a toujours ressenti un lien fort avec le dessin. Tout au long de sa vie et dans tous les domaines de l’art dans lesquels elle s’aventure, le dessin était toujours présent. Plutôt qu'un outil de conception, le dessin était un moyen d'expression fondamental pour Bo Bardi, résultant d'un fort sentiment de curiosité et de doute. Le dessin était sa langue, le prolongement de ses pensées et le véhicule des explorations de son esprit. En fin de compte, c'était sa manière la plus authentique d'examiner, de ressentir et de se rapporter au monde.
Bo Bardi a découvert le dessin dans son enfance, par l'intermédiaire de son père - un peintre amateur - et a reçu sa formation en art et architecture dans son Italie natale. Après avoir développer une carrière unique et réussie au Brésil, Lina Bo Bardi est maintenant considéré comme l'un des architectes les plus remarquables du 20ème siècle et a été reconnu internationalement pour son travail en tant que designer, rédactrice, conservatrice et intellectuel. Son œuvre vit comme une leçon culturelle dans laquelle les aspirations esthétiques fusionne avec des préoccupations éthiques.
Lina Bo Bardi Interior for the Casa de Vidro, São Paulo, 1951 Series of four drawings Colour pencil and India ink on paper, 10.9 x 11.8 cm
Alors que de nombreux architectes, designers et artistes ont débattu et continuent de débattre sur les aspects formels de l’espace et de la production artistique, Bo Bardi lui a consacré sa carrière pour comprendre le lien profond qui existe entre la pratique du dessin et les actes de la vie quotidienne. De son point de vue, les gens plutôt que architectes, sont les vrais protagonistes de l'architecture. Bien que seul un petit nombre de ses projets architecturaux ont été effectivement construits, Bo Bardi a été très prolifique dans le domaines de la conception de meubles, de la conception graphique, ainsi que de la conception de décors et d’expositions, et ne jamais mettre en place une hiérarchie entre les différents registres de la vaste gamme de sa pratique.
Lina Bo Bardi Study of maypoles for the Caipiras, Capiaus: pau-a-pique exhibition, 1984 Felt pen marker and gouache on offset paper 21.5 x 31.5 cm
LINA BO BARDI dit "Quand on conçoit, même en tant qu'étudiant, il est important qu'un
la construction sert un but et qu’elle a la connotation d’utilisation. Il est nécessaire que le travail ne tombe pas du ciel sur ses habitants, mais exprime plutôt un besoin. [...] En conclusion, vous devrez toujours rechercher l’objet idéal et décent, qui pourrait aussi être défini par l'ancien terme «beauté».
Au cours de sa vie, Bo Bardi a documenté ses visions imaginatives et les processus créatifs dans de nombreux croquis. Plus de six mille croquis et dessins de ses archives personnelles se trouvent aujourd’hui à l’Institut Lina Bo e P. M. Bardi à São Paulo, Brésil. L’exposition de la Fondation met en lumière une approche concise et une collection soigneusement sélectionnée d'une centaine de ces dessins, organisée par Zeuler Rocha Lima. Lina Bo Bardi Drawing est une constellation d'images qui invite des visiteurs pour découvrir la pertinence du dessin dans la carrière de cet architecte unique et faire des associations libres entre les nombreuses facettes de sa production. Les dessins, réalisés avec une variété de techniques - crayon, aquarelle, gouache, feutre, stylo et encre - révèlent également sa vision globale du design et de l'architecture, accessible à tous, dans lequel elle fusionne différentes sensibilités artistiques nourri par la nature et la vie quotidienne. Pour citer la conservatrice, «ses dessins sont hautement personnel. Ils constituent un exercice émotionnel qui dépasse le cadre intellectuel pratique […] clairement, dans ses mains, dessiner impliquait une quête de connaissances et intimité. C'était un acte d'amour, et, comme toutes les formes d’amour, c’était plein de défis, de contradictions et d'ambiguïtés ».
L’exposition de dessins de Lina Bo Bardi est divisée en quatre zones thématiques: un espace considéré comme une étape pour vivre et pour voir et observer les objets et les réalités de la vie quotidienne ; plantes comme accessoires ; et les gens, le vrai protagonistes de ces espaces. «Par le dessin», - notes Rocha Lima -, «elle observe, imagine et aspire à comprendre et à transformer la réalité, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Elle a idéalisé un monde meilleur dans lequel vivre, pour elle-même et pour d'autres".
L'exposition débute dans un espace centré sur le monde naturel tel qu'il est imaginé dans les dessins de Lina Bo Bardi. Les plantes étaient présentes dans les dessins de Bo Bardi depuis son enfance, en tant que symbole des cycles de la vie et de la nature. En 1956, quand elle a visité Antoni Gaudí, Bo Bardi a découvert son intérêt pour les plantes et les formes organiques ont définitivement changé la langue de l'architecte italo-brésilien de ce moment.
Les gens sont un thème récurrent dans les dessins de Bo Bardi. L'exposition continue à aborder cet aspect dans un ensemble de pièces dans lesquelles l'homme, le corps apparaît non seulement comme un objet physique ou une référence, mais aussi comme un moyen d'être dans le monde, individuellement et collectivement. Selon Rocha Lima, Lina Bo Bardi «a réalisé des dessins à la main imposants et parfois enfantins et des croquis dans leur simplicité et leur couleur, rarement associés à des grands architectes du XXe siècle. Elle a imaginé joie et humanité ».
Par sa pratique continue du dessin, Lina Bo Bardi a créé une œuvre originale une culture visuelle qui fait l’objet de la section suivante de l’exposition. Son expérience dans l'édition, Bo Bardi a su utiliser les images pour promouvoir les valeurs et générer des façons novatrices de voir. Après avoir déménagé au Brésil en 1946, elle a fusionné sa connaissance du graphisme avec la culture populaire, son appréciation des formes d'expression spontanées et les différentes traditions avec lesquelles elle était familier.
Son corpus de travail exprime sa conviction que la vie doit être au centre de la concevons des objets, des bâtiments et des espaces, comme le montre la dernière section. Comme note la commissaire, «ses dessins rappellent que tous les jours la vie est multiple et pleine de possibilités, un lieu pour travailler et rêver, pour existence individuelle et sociale ». Le spectacle se termine avec Lina Bo Bardi, conservatrice, une vidéo produite à l'origine par Zeuler Rocha Lima pour le Lina Bo Bardi 100 expositions au Architekturmuseum de Munich en 2014, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'architecte.
Pour souligner l’impact des travaux de Gaudí sur la langue de Lina Bo Bardi, une sélection de photographies de la série consacrée par Joaquim Gomis à l’architecture sera exposée dans le hall de la Fundació Joan Miró pendant l'exposition. De même, les croquis pour la conception originale de l'exposition, également par Zeuler Rocha Lima, sera présenté dans l’espace participatif, rendant hommage à l'esprit distinct avec lequel Lina Bo Bardi a imprégné son travail de conservateur et ses dessins d'exposition. Le projet est complété par un programme d’activités connexes d'activités et une monographie signée par le curateur - un expert international sur le bo Bardi - publié par la Fundació Joan Miró en collaboration avec Princeton University Press pour l'édition anglaise.
Lina Bo Bardi Drawing raconte l’histoire d’une femme animée par l’éthique et la modestie en tant qu’artiste et architecte qui a fondé son langage sur le principe de la simplification - principe qu’elle a partagé avec Joan Miró. Deux artistes ont vue le dessin comme une pratique quotidienne qu’ils ont maintenue tout au long de leur vie. Pour citer le conservateur, «alors que la maîtrise du dessin à la main a perdu de son importance dans les arts en général et dans la pratique architecturale en particulier, le travail de Lina Bo Bardi les dessins restent un rappel toujours frais de l’importance et de la valeur de la libre pensée authentique et des mains habiles et instruites ».