La fête de la forêt vient d'une initiative de l'ONU auquel la France participe avec l'association TERAGIR dont le but est de faire découvrir la forêt dans sa grande diversité. Si les deux dernières éditions Christian Séguié avait organisé une balade à la recherche des trésors des bois, cette année, c'est à l'atelier pour découvrir "le sentier botanique des bois" comme il l'aime à le dire.
C'est au coeur de l'exposition des "bois en liberté" que les visiteurs sont venues en grand nombre dont l'association "Amistat a l'entorn del Canigo". Malgré le fait d'avoir choisi un jeudi, premier jour du printemps, les nombreux amateurs ont pu se régaler et bénéficier d'un thème qui colle bien au printemps avec le bois, la forêt.
La nature au coeur d'un atelier, des bois exceptionnels sont exposés dans le "musée", ainsi un cep de vigne centenaire que la tempête avait arrachée du sol, des loupes de pins, du bois d'hêtre, d'olivier mais également les bois herbe avec le bois de l'immortelle ou de thym. Enfin plus de 50 essences de bois ont pu être admirer en ce 21 mars.
En bonus, la partie nature de la bibliothèque pro, sur les arbres, arbustes, champignons, papillons a pu être feuilletés, car cette fête c'est aussi un lieu pour apprendre.
Un cadeau a aussi été fait car en tout fin d'après-midi, des enfants du village ont pu découvrir et s'informer sur les bois de l'arbre à l'art.
Une manifestation réussie et Christian sera encore présent l'année prochaine, à l'extérieur pour une balade ou bien à l'atelier si ne sera pas aux deux, car la Journée Internationale des Forêts (JIF) ne durent pas qu'un jour, mais une semaine entière.
L'exposition des bois en liberté est un nom pour décrire l'activité artistique de la menuiserie ébénisterie d'art.
Des bois en liberté, c'est rendre la liberté au bois, et des petits personnages donnent vie, des personnages aussi en balade extérieure, ou en balade sur la table d'exposition.
A plusieurs parties, un spectacle ou en mise en scène a été produit à la menuiserie. Christian de dire que jamais la vulgarisation ne nuira si le message donne est juste.
A l'intérieur, des bijoux sont ou seront dans la nouvelle collection, le bijou sera avec des pommes de cèdre. Je vous le dis, un bijou de bois. Mais ce qui reste est aussi un bijou de rareté.
Place aux visiteurs qui ont accepté d'être pris en photos. Merci à l'association "Amistat a l'entorn del Canigo" pour sa visite de les photos. Et aux parents des jeunes aussi. Sans oublier, mon ami le photographe amateur pour les photos de menuisier pendant la visite.
Maintenant voici la visite de l'exposition et quelques photos faites pendant la visite commentée.
Ici c'est priorité à la forêt, la première date des métiers d'art ne s'arrêtera pas forcément au bois mais plus à l'art et la technique rare.
Champignons en bois de mûrier, figuier, rabot en chêne vert, l'utinet est en micocoulier, liège, cerisier
Avec les couteaux 100% bois, en bois fruitier cerisier, amandier, pommier, figuier et chêne classique.
C'est la première fois, que le clin d'oeil passe ici en vedette pour les visiteurs, c'est le bois comme on l'aime.
La table avec le coin lecture, prendre le temps de cherche l'image ou les informations sur les bois exposés.
Petit jeu me dire les bois présents sur les photos qui suivent.
De toutes les manières, personne ne trouvera la réponse, les bois rares, oubliés, c'est ici et nulle par ailleurs ou presque.
La réponse est en légende sous la photo.