La lune et la louve Installation de Johnathan Watts avec les collections du MEG Suisse, Genève 2018 Photo: © MEG, J. Watts
Le MEG explore l’univers magique des contes.
Ils sont loin d’être réservés aux enfants, et pas si innocents qu’il n’y paraît. Le MEG met en lumière les récits traditionnels avec l’exposition «La fabrique des contes». À partir du 17 mai prochain, le public pourra s’immerger dans ce monde fantastique, mais aussi découvrir son histoire ainsi que les multiples instrumentalisations dont il fait l’objet.
Enseigne de boucherie en forme de tête de bélier Suisse, Genève 20e siècle Plâtre. H 20 cm Don anonyme en 1983 MEG Inv. ETHEU 110609 Photo: © MEG, J. Watts
Il était une fois… Chacun de nous connaît des histoires commençant par ces quatre mots. De la Finlande à la Grèce, de l’Espagne aux Alpes, les contes font partie de notre patrimoine commun.
C’est cet univers à la fois très familier et complètement fantasmatique que le MEG explore dans sa nouvelle exposition. En franchissant le seuil du musée, le public se retrouve projeté dans une atmosphère surprenante, où les récits se vivent comme une expérience sensorielle.
Masque de Carnaval Roitschäggättä Suisse, Valais, Lötschental, Wiler 1941 Bois d’arolle et dents de bovidé. H 43,5 cm Don d’Eugène Pittard en 1959 MEG Inv. ETHEU 031453 Photo: © MEG, J. Watts
Huit contes, peu ou pas connus du grand public, sont mis en scène dans huit différents «théâtres de l’imaginaire». Lanterne magique, diorama, miroirs, illusions d’optique et changements d’échelle permettent de s’immerger véritablement dans l’histoire et de s’affranchir des règles du monde réel.
Fabrice Melquiot, directeur du théâtre Am Stram Gram, a réécrit pour le MEG des versions contemporaines de ces récits souvent ancestraux, mais dont les enjeux restent d’actualité : la difficulté de trouver un conjoint, le rapport à la nature et à la mort, ou encore la soif insatiable de pouvoir.
Quenouille Rukinlapa ou Kehrävarsi Finlande Seconde moitié du 19e siècle - début du 20e siècle Bois sculpté polychrome. L 44 cm Collectée par Jean-Louis Perret, don de Charles-François et Louis-Daniel Perret en 2018 MEG Inv. ETHEU 067978 Photo: © MEG, J. Watts
Quatre illustrateurs - Carll Cneut, Camille Garoche, Jean-Philippe Kalonji, Lorenzo Mattotti, livrent chacun leur vision des contes à travers des dessins, peintures et papiers découpés. Des objets tirés des collections européennes du Musée permettent de leur donner vie.
Lanterne processionnaire Glöckerkappe Par Max Höllmoser, groupe Kohlstatt Autriche, Haute-Autriche, Ebensee 2015-2018 Papier, bois. H 190 cm Acquis en 2018 avec le concours du Museum Ebensee MEG Inv. ETHEU 068137 Photo: © MEG, J. Watts
Les spectateurs découvrent aussi l’envers du décor. Une autre partie de l’exposition révèle l’histoire européenne de cette tradition orale, dont il existait à l’origine presque autant de variantes que de récitants. Collectés dès la Renaissance, les contes se voient désormais figés dans une version unique correspondant aux attentes du public de l’époque. Qui voudrait lire aujourd’hui cette mouture du Petit Chaperon rouge où l’enfant mange la chair de sa grand-mère, tuée et rôtie par le loup ?
Pot à couvercle Suisse, Genève Milieu du 20e siècle Terre cuite vernissée. H 26 cm Collection Georges Amoudruz acquise en 1976 MEG Inv. ETHEU 101529 Photo: © MEG, J. Watts
Immensément populaires, appartenant à l’imaginaire collectif européen, les contes ne pouvaient manquer d’être récupérés pour formater les esprits et orienter les comportements. Souvent à portée morale, ils permettent d’inculquer aux enfants les vertus de la société bourgeoise. Le domaine politique s’en empare également, l’instrumentalisant à des fins de propagande ou de contestation. Tel le parti nazi, qui produit des films transposant les histoires des frères Grimm dans l’Allemagne des années 1930. Ou le mouvement féministe, qui fait de la sorcière une figure anti-patriarcale. Aujourd’hui encore, chacun peut interpréter les contes à sa manière, et y projeter ses propres valeurs…
Figurine de poisson, leurre de pêche Suisse, Genève Vers 1930 Métal. L 32 cm Don anonyme en 1990 MEG Inv. ETHEU 108003 Photo: © MEG, J. Watts
Sculpture naïve de berger Suisse, Valais, Nax Vers 1900 Bois. H 50 cm Collection Georges Amoudruz acquise en 1976 MEG Inv. ETHEU 108548 Photo: © MEG, J. Watts
Les pantalons du Diable (pl. 4/4) Par Jean-Philippe Kalonji (1973 - ) Suisse, Genève 2018 Aquarelle et huile sur papier Réalisé pour le MEG à l’occasion de l’exposition Photo: © MEG, J. Watts
Le fuseau, la navette et l’aiguille (pl. 4/4) Par Camille Garoche (1982 - ) France, Paris 2018 Diorama en papier Réalisé pour le MEG à l’occasion de l’exposition Photo: © MEG, J. Watts
MEG
Musée d’ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 65
T +41 22 418 45 50
E meg@ville-ge.ch
www.meg-geneve.ch
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier
Accès en transports publics avec les bus 1, 2, 19 et 35 ou les trams 12, 15 et 18
Exposition permanente: gratuite
Exposition temporaire: 9/6 CHF
Gratuit jusqu’à 18 ans, ainsi que chaque 1er dimanche du mois
Un audioguide est disponible à l’Accueil du Musée
L’ours amoureux (pl. 3/5) Par Carll Cneut (1969 - ) Belgique, Gand 2018 Huile sur papier Réalisé pour le MEG à l’occasion de l’exposition Photo: © MEG, J. Watts
La mort marraine (pl. 2/7) Par Lorenzo Mattotti (1954 - ) France, Paris 2018 Encre de Chine sur papier Réalisé pour le MEG à l’occasion de l’exposition Photo: © MEG, J. Watts
Le Petit Chaperon rouge Installation de Johnathan Watts avec les collections du MEG Suisse, Genève 2018 Photo: © MEG, J. Watts