Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Voyage vers le futur pour l'association des amis de la gendarmerie

Publié par Lemenuisiart sur 26 Mars 2019, 06:39am

Catégories : #C'est le tour de ..., #imerir, #amis de la gendarmerie, #presse, #C'est grâce à vous

Avant de commencer ce voyage vers le futur, je prends le temps d'un petit mot.

A Perpignan, on connaît l'école d'ingénieurs avec IMERIR, car c'est dans ce haut lieu de savoir qu'une manifestation est organisée. Et Autourde fait partie des médias qui en parlent le plus.

Alors, entre les inventeurs avec ALRI2C, l'association qui organise le salon des inventeurs au Barcarès et IMERIR, c'est du bonheur, du partage, de l'accueil ...

J'avais prévu d'y être mais mon emploi du temps n'a pas permis de participer à ce moment, fête de la forêt, oblige.

Voyage vers le futur pour l'association des amis de la gendarmerie

LE COMITE DES PYRENEES ORIENTALES DE L'ASSOCIATION « LES AMIS DE LA GENDARMERIE » A VOYAGE VERS LE FUTUR.

 

Le 19 mars 2019, les adhérents du comité des Pyrénées-Orientales de l'association « les amis de la gendarmerie », ont visité l'institut méditerranéen d'étude et de recherche informatique et robotique (IMERIR) de Perpignan.

Quarante adhérents des amis de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont répondu à l'invitation du bureau, en particulier du porteur de projet Jacques BRISTIEL, président du salon de l'invention du BARCARES (66) et trois fois primé au concours Lépine, qui proposait une visite de l'IMERIR.

Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par M. Laurent DENET, le directeur de l'établissement, lui même adhérent de l'association. Pendant plus d'une heure, par un exposé dynamique, agrémenté de projections et secondé par un robot, il a présenté son établissement avec brio et passion. Puis il a expliqué le monde fascinant de l'informatique et de la robotique avec une pédagogie qui a tenu l'auditoire en haleine. Enfin il a évoqué les perspectives à venir avec l'arrivée de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans notre futur proche qui, à la fois font rêver et inquiètent.

Les adhérents ont été passionnés par l'exposé, amusés par le robot qui a répondu à leurs sollicitations, mais surtout impressionnés d'apprendre que les 250 étudiants formés dans cet établissement, trouvaient tous un emploi à l'issue de leurs trois années d'études. La visite s'est poursuivie par la découverte de l'établissement, en particulier du FABLAB, le laboratoire de fabrication, dans lequel les étudiants développent et construisent les robots qu'ils ont imaginés, en combinant la partie intelligence artificielle à la mécanique, ce qui est très rare en France.

La discussion a pu se prolonger à table, au cours de l'excellent repas partagé au sein du restaurant d'application « La caravelle » situé dans le même campus. Cet établissement a permis aux convives de déguster des plats gastronomiques, servis avec distinction par les élèves de dernière année d'apprentissage.

Le président du comité 66, le général (2s) Christian LAGARDE a remercié chaleureusement M. DENET pour la qualité de l'accueil reçu et lui a remis un livre sur la gendarmerie en précisant que cette institution était toujours à la pointe dans l'usage des nouvelles technologies.

Encore une fois, cette journée parfaitement réussie, n'a laissé qu'un seul regret, celui de n'avoir pu accueillir faute de place tous les adhérents qui auraient souhaité partager cet agréable moment.

Voyage vers le futur pour l'association des amis de la gendarmerie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,
Une belle rencontre et ce petit robot a un succès fou, j'ai pu le constater au Mondial des Métiers de Lyon.
Bonne soirée
@miyiés
Répondre
L
Oui il est partout, mais il le mérite
O
Bonjour d’Angers …
Sont à la peine nos gendarmes et nos policers … je compatis ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
EN PAUSE ÉCRITURE MAIS PAS LECTURE ( 1 SEMAINE)
Répondre
L
C'est sur, pas facile
D
ce blog : un vrai média éclectique
Répondre
L
C'est vrai, c'est pour cela que le blog fait parti des vrais médias
Z
Une excellent page, merci ! Bises et bon mardi
Répondre
L
Avec plaisir
D
Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot pour te remercier de ce reportage et te monter que je suis bien tous les articles, même si je ne me manifeste pas.
Je te souhaite un bon mardi !
Bisoux, cher christian.
Répondre
L
Je le comprend très bien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents