Une belle fête printanière, des fraises gouteuses à souhaite, c'est un classique à Théza pour les fraiziades avec pour chef d'orchestre André Bartrina ainsi que la mairie.
C'est sous une météo inquiétante mais sans plus qu'une légère petite averse de quelques minutes le matin, et un grand soleil de l'après-midi que la fête s'est déroulée sous les platanes au centre de Théza.
La fraise dans tous ses états avec le fruit rouge avec beaucoup de variétés dont la nouvelle avec la Magnun, mais aussi jus de fruit ou nectar, confitures et gelées, des pâtes des fruits sans oublier les plants pour les jardins. Et pour garnir la fraise, un beau marché de bons produits gourmands était aussi en rendez-vous.
Une fête qui a bien failli à manquer de fraise, mais le producteur de Fraise Zerouali de Millas est venu remettre des fraises sur le marché, il était bien dit qu'ici le thème est respecté et les fraises seraient là toute la journée. Un producteur que vous retrouverez comme d'autres sur la fête au fraise au lac du Soler le 21 avril.
Pour le repas, acra, friand, panier, pizza à la fraise dans la pizzeria toute proche ou le couscous avec la crêperie du Roussillon et qui a fait le plein.
Comme un train peut en cacher un autre, une fête gourmande peut cacher une fête européenne, c'est ainsi que le menuisier de Montner a décidé de finir les trois jours de fête pour les métiers d'art en offrant des initiations en incrustation, une spécialité rare de l'ébénisterie. Comme quoi la diversité offerte aux visiteurs montre bien que tout peut être ensemble en harmonie.
C'est pendant la pause de midi, cette place vide pour encore mieux profité des platanes, et du soleil retrouvé.