La cerise dans le vent au lac du Soler
La 7ème fête de la cerise a une nouvelle fois été victime de son succès. Plus d'une tonne de cerises catalanes de Céret, de Vinca ainsi que de Castelnou était là de bon matin. Mais comme tous les ans, la cerise l'après-midi manquait et la cause était surtout les pluies des derniers jours qui ont perturbé la cueillette. On le sait bien que la cerise et la météo ce sont toujours beaucoup d'histoires.
Malgré un vent violent, une température parfois fraiche que la fête a eu lieu en bordure du lac cela n'a pas empêché d'être nombreux pour découvrir les cerises, mais aussi les classiques confitures, les merveilleuses pâtes de fruits, les fruits secs et aussi car, on l'oubli aussi le bois de cerisier, un bois d'histoire avec le menuisier de Montner qui sera présent sur la route des métiers d'art d'Occitanie à partir de juillet.
Comme dans une fête à thème avec André Bartrina ainsi que la municipalité du Soler, c'est un thème, la cerise qui vient de notre région pour défendre l'agriculture, mais c'est aussi un marché gourmand et artisanal traditionnel.
Pour le repas la crêperie du Roussillon ont bien préparé les moules-frites et tout le monde l'a apprécié. Les enfants ont bien profité des tours en poneys, du manège, des jeux pour enfants dans ce site magnifique. Et en ce jour de vote, mais aussi de fête des mères, les fleurs, les plantes qui étaient le cadeau parfait pour la fête des mères, comme aussi l'artisanat d'art avec bijoux, couteaux, objets en bois.
Prochaine date avec André Bartrina et la mairie du Soler, la fête de la pêche (attention c'est le fruit) et le melon, le 23 juin.