Depuis 31 ans, la fête du miel nouveau se déroulera le premier samedi du mois de mai. Le miel a été récolté dans un rucher de la confrérie des gouteurs de miel le jeudi 2 mai, extrait le jour même et mis en pot le samedi 4 mai. Cette année le miel nouveau a été récolté dans un rucher situé sur les contres-fort de Força Réal. C'est un miel de garrigue à dominante de thym avec du romarin, lavande maritime, bruyère et ciste.
Toute la journée du 5 mai, le miel nouveau sera fêté a travers diverses animations à l'intérieur de l'écomusée de l'abeille et du miel devant la ruche vivante. A 11 h et 15 h extraction en public du miel nouveau, lequel pourra être dégusté à la sortie de l'extracteur. Il s'en suivra une projection sur le monde merveilleux des abeilles et l'apiculture. L'apiculteur André Huguet poursuivra par un débat sur la disparition des abeilles et l'emploi abusif des pesticides et désherbants, de l'arrivée du frelon asiatique et du changement climatique. Mais également de la richesse des miels de notre région issus de la flore sauvage méditerranéenne. Au cours de la journée tous les miels seront à déguster.
Sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel ainsi que celui des vignerons de Tautavel Vingrau, vous trouverez un marché produits de terroir avec fruits et légumes de saison, fromages fermiers dont le bleu de chèvre, charcuterie, pains artisanaux, amandes, huiles d'olives ...
L'artisanat d'art sera présent avec une belle et varié participation sur le travail du bois, et on trouvera aussi les savons de Saint-Paul.
Les caveaux des vignerons proposeront leurs vins à la dégustation, les restaurants avec des spécialités sur le thème du miel.
Une journée nature à la découverte des abeilles et du miel.