Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Bouddha, la légende dorée - Exposition du 19 juin au 4 novembre 2019

Publié par Lemenuisiart sur 6 Juin 2019, 05:53am

Catégories : #exposition, #bouddha, #Paris, #presse, #C'est grâce à vous

Tête de Bouddha Afghanistan, monastère de Shahbaz-garhi 3e - 4e siècle Stuc H. 27 ; L. 17 ; P. 18 cm Mission Alfred Foucher (1895-1897) AO 2960 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
 
Bouddha,
la légende dorée
Exposition du 19 juin au 4 novembre 2019
Tête de Bouddha paré Art thaï d’Ayutthaya, 16e siècle Bronze H. 49 ; L. 25 ; P. 24 cm Legs Isaac de Camondo au musée du Louvre, transfert au musée Guimet en 1945, EO 1622 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme. Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.

Stèle votive avec une triade bouddhique Chine septentrionale, époque des Wei orientaux (534-550) ou début de l’époque des Qi du Nord (550-577) Calcaire H. 78 ; L. 55 ; P. 11 cm Achat (1914), EO 2076 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Stupa Chine du Nord, époque Qing, règne de Qianlong, milieu du 18e siècle Cuivre doré et incrusté de turquoises H. 220 ; L. 97 ; P. 97 cm Château de Fontainebleau, musée chinois de l’impératrice Eugénie, F.1359 C © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
La reine Maya donnant naissance au prince Siddhartha Népal, vallée de Katmandou, début du 19e siècle Alliage de cuivre partiellement doré et incrusté, avec restes de polychromie H. 55 ; L. 32,5 ; P. 12 cm Achat (1955), MA 1779 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

En s’appuyant sur les chefs-d’oeuvre du musée, les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il s’agit de mettre en regard les représentations du Bienheureux lui-même dans les multiples transcriptions iconographiques et esthétiques déclinées dans les divers pays d’Asie, de l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie, où peintures, statuaires et plus marginalement architecture, sont mises à l’honneur. Narrant le destin d’un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du Bouddha se déroule telle une geste de l’esprit, tour à tour concrète et banale, miraculeuse et transcendante.

Trois arhat (ch. lohan) Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen Dynastie Qing, 55e année du règne de l’empereur Qianlong, 1790 Porcelaine, émaux polychromes (famille rose), dorure H. 90 ; L. 56 ; P. 46 cm H. 90 ; L. 47 ; P. 34 cm H. 89 ; L. 57 ; P. 41 cm Don du père Alphonse Favier à la collection Ernest Grandidier du Louvre (1898) G 4533, G 4534 et G 4535 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

 

Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences, depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique (dont les arhat). Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).

Bouddha Maravijaya Thaïlande, art thaï de Sukhothaï, seconde moitié du 15e siècle Bronze, traces de laque et de dorure H. 98 ; L. 74 ; P. 36 cm Don Guy Kaufmann (1994), MA 6205 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Moines Pakistan, région de Peshawar Art du Gandhara, 1er – 3e siècle Schiste H. 42 ; L. 37 ; P. 9 cm Acquisition auprès de la galerie Alexis Renard (2015), MA 12692 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Mathieu Rabeau
Reduction Takahiro Kondo (né en 1958) Japon, 2016 Céramique, pâtes de porcelaine pigmentées et mêlées (neriage), moulées sur le corps de l’artiste, métamorphisées ; glaçure avec fritte, argent, or et platine (gintekisai) H. 85 ; L. 65 ; P. 45 cm Achat en l’honneur d’Olivier Gérard, président honoraire de la Société des amis du musée Guimet (2019), MA 12987 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
Kesa à sept jo et ohi assorti confectionnés dans le tissu d’une robe de théâtre no Japon, époque d’Edo, fin du 18e - début du 19e siècle Soie et lamelles de papier doré (kinran) et argenté (ginran) ; ikaté, broché et lancé ; doublure en taffetas H. 116 ; L. 206 cm (kesa) - H. 171 ; L. 30 cm (ohi) Ancienne collection Myrna et Samuel Myers, achat (2018), MA 12929 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Michel Urtado
Cette exposition, fruit de quatre années de préparation, nous offre les clefs de compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha.
Seize arhat (Juroku Rakanzu) Attribué à Kano Kazunobu (1816-1863) Peintures murales mobiles (shohekiga), quatre panneaux illustrant la catégorie « scènes de la vie quotidienne » Japon, époque d'Edo (1603-1868) Encre, couleurs, poudre et particules d’or sur papier ; sceau : Kenyusai H. 165 ; L. 170 cm Achat (1876), ICHT 751 (a) J / MG 2996 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
La coupe des cheveux et autres scènes Thangka d’une suite consacrée aux principaux épisodes de la vie du Bouddha Tibet oriental, seconde moitié du 19e siècle Xylographie peinte sur toile H. 72 ; L. 45,5 cm (peinture seule) Don Jacques Bacot (1912), MG 16524 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Les assauts de Mara ; scènes de la méditation d’Éveil du Bouddha Shakyamuni Chine, Dunhuang, grottes de Mogao ; époque des Cinq Dynasties, première moitié du 10e siècle Peinture, encre, or et couleurs sur soie H. 144,4 ; L. 113 cm Mission Paul Pelliot (1906-1909), MG 17655 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet

Commissaires : Sophie Makariou,
Présidente du MNAAG, commissaire générale
Thierry Zéphir, Ingénieur d’études (section de l’Asie du Sud-Est)
Le catalogue de l’exposition :
Bouddha, la légende dorée
Une coédition MNAAG / Lienart, 240 pages, 220 illustrations, 32€

Shakyamuni entrant dans le nirvana (Nehan no Shaka) Japon, 19e siècle Bois laqué et doré H. 20 ; L. 80 ; P. 25 cm Fonds ancien, MG 10633 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
Bouddha assis faisant le geste de la prédication Corée, époque Koryo, 11e - 12 e siècle Bois doré H. 62 ; L. 48 ; P. 33 cm Mission Charles Varat (1888), MG 15281 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois
Bouddha en méditation sur le naga Cambodge, Siem Reap, temple du Bayon Art khmer post-angkorien, 11e siècle Grès H. 103 ; L. 62 ; P. 43 cm Envoi de l'École française d'Extrême-Orient (1922), MG 17483 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Cinéma : 5/4 €, auditorium
Sam. 22/06, dim. 23/06, sam 29/06 et dim. 30/06 à 15h
- La vie de Bouddha, de Martin Meissonnier, 2003, 1h30 (Inde/Népal)
- 14 pommes, de Midi Z, 2018, 1h24 (Birmanie, Taïwan), présenté par Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais et programmatrice à la Cinémathèque française
- Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l’Orient ? de Bae Yong-kyun, 1989, 2h10 (Corée)
- 88, d’Émilie Berteau, 2016, 1h43, première française présentée par la réalisatrice

Le grand départ Plaque de revêtement de stupa Inde du Sud, Andhra Pradesh, région d’Amaravati ; école d’Amaravati, 2e siècle Calcaire marmoréen H. 100 ; L. 92 ; P. 18 cm Don de la Société des amis du musée Guimet (1933), MG 18509 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Hervé Lewandowski

Visites commentées : à 14h
Du 27/06 au 06/07 : lun., jeu., ven., sam.
Du 08/07 au 21/09 : sam.
Du 23/09 au 06/10 : sam., jeu.
Durée 1h30, 7/5€ (hors billet d’entrée)
Jeune public : de 7 à 12 ans
À 14h30. Réservation : resa@guimet.fr
- Mer. 10/07 : Atelier Dans les petits papiers du Bouddha
- Jeu. 11/07 et mer. 28/08 : Visite contée Dans les mains du Bouddha
- Mer. 17/07 : Atelier Mandala de sable, pour construire un palais comme au Tibet
Tarif unique : Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit)

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris – 01 56 52 53 00
Hôtel d'Heidelbach – 19 avenue d’Iéna 75116 Paris
Musée d’Ennery – 59 avenue Foch 75116 Paris
Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière / Bus : n°30, 32, 63, 82
Stationnement : avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma)
Taxis : avenue d'Iéna devant le musée
www.guimet.fr

Corps de Bouddha Inde du Nord, Uttar Pradesh, Sarnath Époque Gupta, troisième quart du 5e siècle Grès beige H. 98 ; L. 44 ; P. 17 cm Échange avec le Département archéologique de l’Inde (1961), P 373 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Richard Lambert
Siddhartha ondoyé par les neuf dragons (Cuu Long) Vietnam, époque Lê, fin du 18e - début du 19e siècle Bois laqué et doré H. 105 ; L. 51 ; P. 32 cm Don Gustave Dumoutier (1889), MG 26727 © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimerais beaucoup visiter cette expo
Répondre
L
Moi aussi
M
Voilà une expo que j'aimerai aller voir...Toutes ces représentations sont magnifiques !
Répondre
L
Je le pense bien
M
une visite qui ne doit pas manqué d'être très agréable, bravo et doux vendredi
Répondre
L
Je le pense aussi
B
Superbe article, qui donne vraiment envie d'aller visiter cette exposition.
Bonne soirée
Répondre
L
Je le pense bien aussi
V
c'est magnifique, merci! bisous Christian. cathy
Répondre
L
Bien sur
P
Une expo sans doute passionnante qui doit être apaisante à découvrir
Bonne soirée
Répondre
L
Je le pense aussi
Z
Un reportage très intéressant, merci Christian. Bises et bon jeudi
Répondre
L
Avec plaisir
J
Ce doit être vraiment intéressant.
Répondre
L
Je le pense
D
Un superbe article mais c'est vraiment pas mon truc ...

" Bon jeudi, un peu frisquet après les trombes d'eau d'hier.
Mon dos n'aime pas ça du tout !
Et moi non plus, d'ailleurs ...
Gros bisoux ♥ "
Répondre
L
C'est ton droit

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents