Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Ombres de la Renaissance à nos jours

Publié par Lemenuisiart sur 30 Mai 2019, 05:19am

Catégories : #exposition, #ombre, #peinture, #lausanne, #suisse, #presse, #C'est grâce à vous

Ombres
de la Renaissance à nos jours
DU 28 JUIN AU 27 OCTOBRE 2019

Après le succès de l’exposition Fenêtres, de la Renaissance à nos jours. Dürer, Monet, Magritte… en 2013, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne poursuit son exploration des grands thèmes de l’iconographie occidentale, et propose au public de découvrir les multiples facettes artistiques de l’ombre. Avec une sélection inédite de près de 140 oeuvres, l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours offre un parcours à travers 500 ans d’histoire de l’art, et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.

72 Monet Londres Le Parlement reflets sur la tamise

72 Monet Londres Le Parlement reflets sur la tamise

Une ombre au tableau, du XVIe au XXIe siècle
Avec des prêts provenant de musées prestigieux et de collections privées, cette exposition d’envergure internationale montre les innombrables formes que peut prendre une « ombre au tableau », et illustre les liens intimes entre l’ombre et les arts depuis l’introduction des ombres portées dans la peinture à la fin du Moyen-Âge.
Le parcours traverse les siècles et les thèmes, associant de manière inédite des chefs-d’oeuvre de l’art occidental qui témoignent de l’intérêt continu des artistes pour ce thème, que ce soit dans l’autoportrait (Rembrandt, Eugène Delacroix), les recherches sur la perspective (Baccio Bandinelli, Pieter de Hooch), le travail sur le clair-obscur (Luca Cambiaso, Jacob Jordaens, Joseph Wright of Derby) ou la dramatisation des paysages chez les romantiques (Caspar David Friedrich, Carl Gustav Carus, Wilhelm Bendz). L’exposition fait également la part belle aux ombres impressionnistes (Claude Monet) et post-impressionnistes (Henri-Edmond Cross, Joaquín Sorolla y Bastida), qui témoignent de l’apparition de la lumière artificielle et des recherches sur la théorie des couleurs au XIXe siècle. Parmi les points forts de l’exposition figure une section confrontant les ombres inquiétantes et paradoxales des artistes symbolistes (William Degouve de Nuncques, Léon Spilliaert), surréalistes (Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst) et de la Neue Sachlichkeit (Christian Schad, Niklaus Stoecklin). Les usages de l’ombre dans la création moderne et contemporaine sont, quant à eux, déclinés à travers des oeuvresemblématiques de Pablo Picasso, Andy Warhol, Christian Boltanski ou encore Joseph Kosuth, tandis que les artistes vidéo (Vito Acconci, Jean Otth, Thomas Maisonasse) réinterprètent les grands mythes des origines qui, de Platon à Pline, relient l’ombre, l’art et la connaissance. En contrepoint, une importante section photographique rassemblant notamment des images saisissantes d’Edward Steichen, Man Ray, Lee Friedlander et Wolfgang Tillmans, montre que ce thème suit la photographie comme son ombre…

OMBRES Sorolla HDweb

OMBRES Sorolla HDweb

Un programme d’activités pluridisciplinaires en écho à l’exposition
Outre un audioguide en français et en anglais, un parcours-jeu destiné aux jeunes visiteurs, ou encore des ateliers créatifs pour enfants, adultes et familles, de nombreuses activités sont organisées exclusivement autour de l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours :
• Cycle de conférences par Victor Stoichita, Michel Pastoureau et Patrizia Lombardo ;
• En partenariat avec la Cinémathèque suisse et la section Cinéma de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, série de projections sur l’ombre au cinéma ;
• Création, en collaboration avec Omar Porras et le Théâtre Kléber-Méleau, d’un spectacle autour des grands mythes de l’ombre avec un décor inédit d'Alex Baladi ;
• Avec le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, visites guidées de l’exposition par le Professeur David Rudrauf et les médiateurs du CISA, pour mettre en évidence les liens entre l’ombre, les émotions et la théorie mathématique de la conscience ;
• Balades acoustiques à l’écoute des chauve-souris, en collaboration avec Pierre Perréaz et le Centre de coordination pour l’étude et la protection des chauve-souris du canton de Vaud.

OMBRES Warhol HDweb

OMBRES Warhol HDweb

Catalogue
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré, contenant des essais de Marco Costantini, Corinne Currat, Michel Hilaire, Dominique Hoeltschi, Patrizia Lombardo, Dominique Païni, Michel Pastoureau, Didier Semin, Victor Stoichita, et publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne.
Commissariat
Victor Stoichita, professeur en histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Fribourg. Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage. Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage
Billetterie
Billetterie en ligne : www.fondation-hermitage.ch/billetterie
ou réservations au + 41 (0)21 320 50 01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une superbe expo à découvrir, avec des styles variés....<br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est sur
M
pas toujours évident de trouver ce que représente ces tableaux surtout le premier.....passe une bien agréable journée
Répondre
L
C'est parfois de bonnes questions aussi
P
Le printemps est tout de même une belle saison ... même s'il ne pleut pas assez dans mon coin.
Répondre
L
Maintenant vive les nuages pour moi
T
Salut<br /> J'aime bien le second tableau.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Très bien
C
Bonsoir, <br /> Une exposition qui vaut le détour.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre
L
Je le pense aussi
S
Bonjour, <br /> Dans votre article sur la collection Rivière d’art africain, il y a une erreur d’illustration. Sous la légende du masque Guro, c’est un masque Tchokwe qui est montré. Si les deux masques figurent bien dans cette collection, il faudrait modifier la légende ou la photo.
Répondre
N
Magnifique, mais cette ville est un peu loin de chez moi, dommage. Belle journée Christian.
Répondre
L
Hé oui
D
à voir en effet
Répondre
L
Je le pense
V
ça à l'air beau, mais Lausanne est un peu loin! bisous Christian. cathy
Répondre
L
Je le pense aussi
Z
Un excellent reportage, merci Christian. Bises et bon weekend de l'Ascension
Répondre
L
Merci beaucoup
J
J'aime bien ce style
Répondre
L
Très bien
M
Ceux qui pourront aller la voir seront bien heureux...
Répondre
L
Très bien
D
De très beaux tableaux et merci pour les explications.<br /> <br /> " Bon jeudi, en espérant que l'ascension soit celle du ☼ dans le ciel !<br /> Bon courage à ceux qui travaillent, comme ma fille ...<br /> Gros bisoux ♥ "
Répondre
L
Avec grand plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents