Un petit bout de France en Basse Californie (Mexique)
Santa Rosalia (Mexique) et son Eglise construite par Eiffel.
Le monde entier connaît la Tour Eiffel, mais peu de Français savent qu'une petite ville de la péninsule de Basse Californie située au Mexique, possède son église conçue par Gustave Eiffel. Un peu d’histoire.
La ville de Santa Rosalia, a été créée par des Français à la fin du XIXe siècle sur la péninsule de Basse-Californie., C'est là, en bordure de la mer de Cortez et du golfe de Californie, qu’un jour, des filons de cuivre ont été découverts en 1865.
Par la suite, El Boleo, une compagnie minière française qui s’est intéressée à cette découverte, a obtenu en 1885 le permis d'exploiter les mines de cuivre contre l’engagement d’employer des travailleurs Mexicains de la région et de construire une nouvelle ville avec un port ainsi que des équipements publics.
C’est ainsi qu’est née Santa Rosalia, qui compte aujourd’hui près de 20.000 habitants.
Santa Rosalia constitue pour les voyageurs une ville étape à ne pas manquer, lors d’un road trip dans le Sud de la péninsule.
Une Eglise qui voyage de Paris à Bruxelles en passant par l’Afrique…
Conçue entièrement en métal dès 1887 par Gustav Eiffel en tant que prototype d’église missionnaire française pour les territoires d'outre-mer, elle fut présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Puis, après un court passage en Afrique, elle fut démantelée et stockée dans un entrepôt à Bruxelles, où un jour, un membre de la compagnie El Boleo l'a découverte par hasard et achetée puis l’a fait expédier au Mexique, où, depuis 1897, elle a trouvé sa place à Santa Rosalía.
D’autres villes et villages de charme à découvrir en Baja California
Autres étapes à ne pas manquer, le « village magique » de Todos Santos et de ses environs, village paisible d'artistes en tous genres, avec son mythique « Hôtel California » rendu célèbre grâce à la chanson des Eagles dans les années 70.
Un lieu idéal pour faire étape et se ressourcer ou pour simplement pratiquer le surf pour les adeptes de ce sport, sur l'une de ses immenses plages face aux rouleaux du Pacifique.
A ne pas manquer, la ville de La Paz, capitale du grand Sud de la péninsule, avec son « mercado » grouillant de monde et de produits, son célèbre malecon face au grand large et aux îles Espiritu Santo classées par l'UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.
Au coeur de cette nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné. Ainsi, la « Baja California » affiche fièrement et résolument son identité et son originalité. Elle constitue aujourd’hui une véritable destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons.
Le Golfe de Californie ( ou mer de Cortès ) appelé « Aquarium du Monde » par le commandant Cousteau, constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Il renferme à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une diversité et une densité impressionnante de poissons. Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas non plus en reste, car c’est le plus riche en flore de toute la planète sans oublier sa faune très abondante.
De nombreuses activités en mer et sur terre
Dans ce lieu exceptionnel et magique, nombre d’activités sont possibles en mer comme sur terre, avec au programme : cabotage et plongée dans les nombreuses criques aux eaux cristalines, snorkeling en compagnie des lions de mer, observation des cétacés, baleines grises, baleines à bosse ou encore immersion totale au coeur du désert à la découverte d'un véritable jardin botanique naturel.