Le Québec, une destination plein air par excellence avec l’ouverture du nouveau parc national d’Opémican
Bordé par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican, situé en Abitibi-Témiscamingue, à l’ouest du Québec, a ouvert le 22 juin 2019. Ce nouveau parc est géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) qui a pour mission principale la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel de la province. Plus grand réseau de plein air au Québec, la Sépaq promet une expérience ressourçante en pleine nature grâce à cette nouvelle offre.
Deuxième parc national en Abitibi-Témiscamingue, après le parc national d’Aiguebelle, le parc national d’Opémican est au coeur dans le secteur de la Pointe-Opémican. Composé de parois vertigineuses, de rapides et de berges naturelles, le parc se distingue par la richesse de son patrimoine historique et culturel avec ses neuf sites archéologiques et l’auberge Jodoin, l’un des plus anciens bâtiments de la région. La présence de la communauté Anishinabeg invite également les voyageurs à s’initier aux traditions autochtones ; une expérience mémorable.
Le parc national d’Opémican offre la possibilité de dormir sur place avec un terrain de camping et de onze prêt-à-camper « Étoile ». Les visiteurs pourront s’adonner à de nombreuses activités sportives grâce au réseau de sentiers et de circuits nautiques aménagés : canot, kayak, pédalo, paddle, randonnée pédestre et à vélo.
Les amateurs de géologie, quant à eux, auront la possibilité d’observer la moraine Harricana, l’un des plus importants dépôts fluvio-glaciaires d’Amérique du Nord.
Avec 37 000 km de territoire préservé, le Québec offre un une expérience en plein air unique, à l’abri du tourisme de masse.
Pour faire le plein d’énergie, près de 30 parcs nationaux gérés par la Sépaq et par Parcs Canada sont répartis aux quatre coins de la province. Ces espaces représentent d’immenses terrains de jeu pour les activités ludiques, sportives et l’observation de la faune. Une offre unique réunissant toute la puissance du milieu naturel qui a façonné la géographie de la province.
Destinations à part entière, les parcs offrent également des hébergements au cœur de la nature. Du camping à l'écogîte, en passant par les hébergements traditionnels autochtones et les hébergements insolites, l’offre est complète, répondant aux besoins d’une clientèle variée.