Autre temps pour une autre époque
La 12ème fête des métiers d'antan a été marqué par les caprices de la météo mais avec une belle réussite au final.
En ce mois de juillet 2019, la météo est une suite entre des jours de pic de canicule suivi de grosse chaleur sans aucun arrêt, ce qui provoque que la nature ainsi que des cultures comme la vigne arrive a être brûlées, cramée par le soleil, une suite sans fin qui finalement aura une fin en ce jour de fête à Cubières. La pluie est "enfin" venue et malgré tout en ce samedi, la fête a eu lieu, même dans un programme réduit, les visiteurs sont malgré tout venues et ont pu encore plus profité, dialogué, apprendre des métiers d'antan et pour un jour de pluie, d'orage, le résultat n'est pas du tout aussi négatif que cela aurait pu donner. Pour dimanche, magnifique journée, fraicheur et vent pour une balade éducative dans ce musée vivant.
Les classiques des métiers d'antan de Cubières ont pu partager la passion des gestes oubliés, des métiers d'hier, des métiers encore et bien vivant ou pas encore morts comme aime à le dire l'incrustateur de bois, enfin ici le musée d'hier est vivant, joyeux, agréable, la bonne humeur est partout et cela donne toujours le sourire.
Le comité des fêtes, la mairie de Cubières peuvent être heureux de cette douzième fête et en cette inauguration malgré la pluie de nombreuses personnes et d'élus étaient présents dont une délégation de Liré (située dans le département de Maine et Loire et la région Pays de la Loire) qui fête aussi les métiers d'antan en août et avec une participation de Cubières.
Les organisateurs en profitent pour remercier les bénévoles, plus nombreux que le nombre d'habitants sans qui cette fête ne pourrait être aussi belle.
En nouveauté pour la 12ème fête, la guinguette qui a fait plaisir à tout le monde avec de la bonne musique des années 60, 70 avec un groupe. Sinon le battage a été en vedette ainsi que les métiers de la boulangerie, avec toutes les étapes à être présenté ici même.
Les métiers d'art ont aussi une grande place avec la sculpture et la gravure sur du marbre, le ferronnier qui a mis le feu avec le coutelier entre la fumée et le feu non pas d'artifice mais de savoir-faire. Le bois avec le sabotier, l'art de la coupe et de l'équilibre ainsi que l'art de l'incrustation avec le représentant de la route des métiers d'art d'Occitanie. Si les démonstrations prévues ont pris l'eau, les sciages artistiques des 1/4 de pommes auront été un remplacement toujours aussi impressionnant en profitant de la dextérité de l'artisan et la senteur exceptionnelle du fruit. Egalement présent les lavandières encore plus utiles avec la boue due à la pluie mais aussi l'école avec la dictée, un concert à l'église avec une chorale de Claira, et j'en oublie ...
Le musée vivant de Cubières est un classique, de 1900 comme ils aiment à le dire, mais tant de savoir des siècles précédents sont aussi en bonne place que la fête d'antan est bien un incontournable de notre grande région.
Grav de Gravure, mais pour voir la beauté du trait il faut le voir en rapproché (samedi sous la pluie)