Jeudi 8 août grande fête des miels à Tautavel
La traditionnelle fête des miels d'été se déroulera le jeudi 8 août à Tautavel sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel ainsi que le parking des vignerons de Tautavel Vingrau. A partir de 9h à 19h, l'association "Saveurs d'épicure" a regroupé des producteurs et des artisans qui vous feront découvrir leurs spécialités gourmandes ainsi qu'artisanales avec fruits et légumes de saison, fromages fermiers dont le bleu de chèvre, jus de fruits, confitures, sans oublier une palette exceptionnelle de miels régionaux ainsi que leurs dérivés : Pollens, gelée royale, propolis. Sur la route des métiers d'art de notre région, la menuiserie de Montner en profitera pour montrer son savoir-faire.
André Huguet apiculteur a concocté un programme d'animation sur l'abeille et le miel.
A 11h et 16h : Projection d'un film sur l'apiculture, suivi d'un débat avec le public ainsi qu'une extraction de miel avec dégustation à la sortie de l'extracteur. Avec aussi la visite de la ruche vivante et de l'écomusée en présence de l'apiculteur.
Question à Huguet : Cet été quel est le miel nouvellement récolté que vous proposez ? C'est un miel récolté sur la commune de Tautavel que les abeilles ont élaboré de mars à juillet, c'est issu des nectars de fleurs sauvages thym, romarin, bruyère blanche, dorycnium et des miels de cistes et d'orpin. L'été sec et chaud lui confère une longueur en bouche avec des notes boisées et caramélisées.
Nouvelle question : Qu'en est-il de la santé de l'abeille ? A ce jour les mortalités des colonies avoisinent les 15%. Je crains fort qu'avec l'été anormalement caniculaire, les colonies vont se dégrader malgré les soins attentif avec l'apport d'eau et des visites régulières qu'elles nécessitent. Un nouveau comptage des pertes pourra être établi lors de la visite d'octobre, je crains malheureusement qu'une forte répercussion des effets de la canicule, à la visite du printemps 2020. On peut toujours espérer un automne pluvieux qui viendrait atténuer ces mortalités. L'apiculteur que je suis depuis plus de 50 ans rêve d'un retour à l'apiculture des années 1960 avec un environnement naturel préservé.
Et l'année passée une surprise avait eu lieu, un essaim est venu chez le voisin. Récupération en direct.