La Croatie hors des routes classiques :
perles cachées et nature préservée
Dubrovnik, Split, Hvar, Zagreb… Autant de stars du tourisme croate. L'une des destinations en plein cœur de la Méditerranée, mais au-delà de ces grands centres touristiques, la Croatie compte également de nombreuse pépites à découvrir hors des sentiers battus. Depuis les villages perchés de l’Istrie au nord du pays, jusqu'au Konavle dans le sud de la Dalmatie, tour d’horizon de quelques lieux secrets à découvrir lors d’un prochain voyage en Croatie, par la terre ou pourquoi pas par la mer.
A propos de la Croatie :
Elle s'étendant le long de la mer Adriatique, la Croatie est un pays caractérisé par un patrimoine culturel riche. Aujourd'hui, l'histoire se combine parfaitement avec l’esprit juvénile et l’énergie vibrante qui se révèlent irrésistibles pour les voyageurs en quête de diversité. La beauté des paysages à couper le souffle, les côtes infinies, la diversité de la gastronomie, l'aventure, le sport et le bien-être, peuvent être appréciés toute l'année. Découvrir la vieille ville de Dubrovnik, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, la chasse aux truffes en Istrie, faire du parapente à travers les lacs de Plitvice, des promenades dans les rues de Zagreb et ses passages cachés, observer des oiseaux à Kopacki rit, découvrir la plage de Zrce à Novalja ou profiter de sa famille sur la plage de Zlatni Rat à Bol, il est possible de rendre tout le monde heureux en Croatie.
Pour plus d'informations, visitez: http://croatia.hr
Poreč
Trésor d’Istrie
Presqu'île, Poreč est une toute petite ville qui présente la particularité d'avoir conservé ses artères romaines. Visiter Poreč, c’est visiter une vieille ville fortifiée avec ses remparts, ses ruelles pavées, c’est découvrir de majestueux palais de style Renaissance, vénitien et baroque ; des maisons à façade romane et gothique, le tout encerclé de plages de sable blanc. Poreč abrite également nombres de trésors historiques, dont la sublime Basilique d'Euprase, chef d’œuvre d’art byzantin inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco et possédant des mosaïques admirablement préservées. Côté ambiance estivale, la ville n’est pas en reste puisque chaque été a lieu le Poreč Open Air – Festival of life, un événement regroupant plus de 100 festivals, concerts et performances artistiques ayant lieu à travers toute la ville. Une expérience à vivre en famille ou entre amis pour un été festif et inoubliable.
Vis
Paradis perdu de Dalmatie
Vis, l’île la plus occidentale de Dalmatie, est devenue la destination de cœur de tous les Croates : le lieu est resté intact et a su garder toute son âme. De plus, l’île jouit d’une histoire unique. Ayant accueilli une base militaire jusqu’au début des années 90, elle a échappé au boom touristique et a ainsi su garder un caractère sauvage qui ravira tous ceux qui recherchent l’authenticité et qui désirent s’éloigner de la foule. Criques isolées et accessibles seulement par bateau, grottes (en particulier la Grotte bleue, la plus connue du pays) et ports de pêche feront le plaisir des voyageurs à la recherche d’un des vrais visages de la Croatie. Reconnue pour ses paysages préservés, l’île a été choisi comme lieu de tournage du film Mama Mia 2. Les amoureux d’ABBA et de cinéma pourront donc s’amuser à partir sur les traces de leurs acteurs préférés, en chantonnant les rythmes entrainants du groupe suédois de légende. Une dizaine de villages parsèment l’île, tandis que le reste des terres est recouvert de vignobles donnant du très bon vin : le Vugava et le Plavac. C’est la touche finale qui vient renforcer la réputation de celle que l’on surnomme « la plus belle île de Croatie ».
Pula
Plage et ruines romaines
Pula est une ville pourvue d'un port naturel situé à la pointe de la péninsule d'Istrie. En raison de son excellente position stratégique, elle possède un important patrimoine historique et de nombreux monuments, héritage de son passé romain. Le plus célèbre est sans doute l'amphithéâtre de Pula . Bâti à flanc de colline, il est l’un des plus grands au monde encore debout et est devenu le symbole de la ville. Pour les passionnés d’Histoire romaine, le festival Spectacvla Antiqva se tiendra de Juin à Septembre au cœur du monument. Spectacles de gladiateurs, traditions et histoires romaines seront partagées dans l’arène, pour un été historique. La forteresse vénitienne perchée sur une colline est le cœur du centre-ville et concentre autour d’elle la majorité des vestiges historiques. Pula possède aussi un riche patrimoine naturel grâce à ses belles plages, mais aussi et surtout grâce au parc national des îles Brijuni, archipel composé de 14 îles et d’une faune et d’une flore très riches à travers laquelle on peut faire de véritables safaris.
Varaždin
La perle baroque
Facilement accessible depuis Zagreb à la journée, la ville de Varaždin mérite largement qu’on lui accorde une excursion. Véritable bijou baroque avec ses palais et ses églises superbement conservés, la ville fut un centre culturel important et porta même quelque temps le titre de capitale du pays, attirant de nombreux artistes et intellectuels. Fief des Habsbourg contre les Ottomans, on peut toujours y visiter le château qui fut construit pour repousser les Turques. L’hôtel de ville est également l’un des plus vieux d’Europe encore debout. Les rues pavées, les maisons historiques et les petites places de la ville ont très largement gardé leur charme romantique d’antan. Si la ville accueille par exemple de nombreux spectacles de musique ancienne, elle n’en affiche pas moins son dynamisme et sa modernité, notamment à travers le festival Špancirfest qui a lieu chaque année fin août et qui constitue le grand festival de rue du pays. Dix jours de parades, de spectacles de rue, de concerts et de divertissements en tout genre viennent rythmer la fin de l’été. Le centre-ville se transforme en zone piétonne pour le festival, qui attire plus de 100 000 visiteurs par an.
Korčula
Plongée dans le temps
La Croatie est un pays où nature et architecture rivalisent de beauté et l'île de Korčula est l'une des perles de cet écrin. Plutôt montagneuse et, selon l'endroit, couverte de forêts, de vignes ou d'oliviers, l’île est réputée comme étant la plus verte des îles croates. De superbes criques aux eaux turquoise viennent mêler de bleu ce vert éclatant. Sa ville principale, portant le même nom, est un joyau d’architecture médiévale. Dans cette cité-confetti (170m par 300m !), le passé se vit encore au quotidien : avec ses églises et ses palais intactes, on croirait parcourir une ville de la Renaissance vénitienne. On raconte même que Marco Polo aurait pu naître ici. Les traditions sont restées fortes à Korčula et la ville s’applique à cultiver ses différences : pâtisseries antiques, dialectes anciens, danses traditionnelles, combats d’épée folkloriques. La ville accueille d’ailleurs chaque été le Festival de la danse de l’épée : les habitants des villages rejoignent Korčula et plusieurs groupes s’affrontent à travers une danse armée, perpétuant ainsi cette tradition datant du 17ème siècle, pour une plongée en plein cœur de l’histoire Croate.
Brač
Plage de légende
A seulement 50 minutes de ferry de Split, l’île de Brac abrite la plage la plus célèbre de Croatie : Zlatni Rat – la corne d’or en français. La mer y est particulièrement pure et claire et les couleurs ne sont pas sans rappeler quelques paradis tropicaux. Cependant, cette plage est loin d’être le seul trésor de l’île. La ville de Supetar , petite ville traditionnelle, surprend par sa beauté et sa simplicité et possède notamment un riche patrimoine culturel. Autre ville à la culture vibrante, Bol s’illustre quant à elle par ses traditions de chants « klapa » . Chant à plusieurs voix a capella, la klapa est classée sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO . Les groupes de chanteurs de klapa de Bol sont particulièrement connus pour leur interprétation de chants de marins traditionnel du littoral dalmate. On peut en écouter fréquemment à Bol les soirs d’été. Pour les amateurs de grands espaces, Vidova Gora est le sommet le plus haut de l'archipel et offre une vue splendide sur les nombreuses criques de la baie. Les familles, les sportifs, de même que les amoureux de nature sauront ainsi facilement se laisser séduire par cette île authentique, parsemée de villages typiques.