Voici le temps des photos inédites qui j'ai prise lors de la fête d'antan de Cubières en l'Aude fin juillet.
Battre le fer quand il est chaud c'est agir pendant qu’il est encore temps, agir dès qu’on le peut. Cette expression date du XVIe siècle, elle fait référence au métier de forgeron. Ce dernier travaille le fer à chaud, car il est plus malléable, maniable, qu’à froid. Ainsi, lorsque le fer est chaud, le forgeron ne doit pas attendre une seconde pour faciliter son travail du fer. Plus il attendra, et plus cela sera difficile pour lui. En faisant allusion à cette mise en scène, on utilise cette expression pour dire qu’il faut agir dès qu’on en a la possibilité, et ne pas attendre. Le fait d’attendre pourra rendre encore plus difficile la situation. (définition de l'internaute)
Pour ici, un ferronnier et un coutelier, mais au final, c'est pareil. Et puis en photo, c'est pareil, chaud et rouge c'est malléable mais aussi très photogénique.
Avec en bonus le coup de la fumée qui va faire fuir tous les visiteurs, la fumée partie, le public reviendra, tout va bien, c'est l'histoire d'antan du fer à Cubières.
12ème fête des métiers d'antan à Cubières en 45 photos - Autour de
Samedi Cubières entre deux pluies ou orages. Cubières dimanche au soleil. Une rencontre pas loin du village dimanche C'est à Cubières pour l'histoire d'un week-end Autre temps pour une autre é...
http://autourde.over-blog.com/2019/07/12eme-fete-des-metiers-d-antan-a-cubieres-en-45-photos.html
Le grand article à découvrir ou à redécouvrir.
Prochaine tranche de fête des métiers d'art à Cubières avec les sangliers en balade.