DRAWING LAB PARIS
17 rue de Richelieu, Paris 1er
Métro Palais-Royal
Élisée, une biographie
DU 13 OCTOBRE 2019 AU 9 JANVIER 2020
Élisée, c’est Élisée Reclus, le géographe libertaire, l’écrivain visionnaire, l’anarchiste voyageur, le pédagogue communard. Il a écrit toute sa vie le singulier pour parler de l’autre, de tous les autres, de l’universel. Sa vie s’est écrite en marchant, en voyageant beaucoup, en nourrissant de nombreuses amitiés de par le monde, avec des savants comme des poètes. Elle fut riche, dense, remplie d’images et de notes, de cartes et de livres, de pensées diffuses et concentrées. La nature y tient une place prépondérante, car c’est là que tout commence. En l’observant attentivement et intuitivement, l’auteur a entrepris de l’étudier et par la même tout ceux qui l’habitent et la modèlent. Dans son oeuvre, elle apparait comme une réalité vivante et sociale, vision profondément originale en cette fin du 19ème.
Plus d’un siècle après sa mort, en 1905, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, dessinateurs, peintres, céramistes et sculpteurs, construisent une oeuvre prolifique qui tend à constituer, fragment après fragment, un monde grand et multiple dans lequel les formes et les styles cohabitent en harmonie. Parce que leur art est né de la rencontre, il ne cesse depuis d’être tourné vers le dehors, vers les autres. Ils engagent régulièrement de nouvelles collaborations avec des artistes et des artisans aux savoir-faire spécifiques. Ils revendiquent une filiation au mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, contemporain et ami d’Élisée Reclus, militant pour la réconciliation des arts dits mineurs et des arts dits intellectuels. L’art, le travail ne sont pas à côté de la vie. Les objets du couple s’y inscrivent également. On vit avec. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize réalisent ainsi des lampes, des assises, des assiettes, des vases ainsi que des dessins et des toiles à l’échelle du domestique. Dans le même esprit, leurs expositions sont des espaces à vivre, à éprouver plus qu’à contempler. Ils dessinent le monde comme Élisée Reclus entendait nous le faire connaitre : foisonnant de détails, de couleurs, d’impressions sensibles superposées à des descriptions précises de morceaux de nature.
L’exposition Élisée, une biographie, entend reconstituer un concentré de paysage, réconciliant l’absolu et le fragment. Le sol, les murs, le plafond sont investis. Le visiteur est entouré, partout des fleurs, du ciel, des montagnes, des ruisseaux, des arbres. Ils sont dessinés, peints, sérigraphies, imprimés. Des assises en céramique, ainsi qu’en liège et en feutre issues d’une collaboration avec le designer Romain Guillet, ponctuent le parcours comme autant d’espaces et temps de repos potentiels. Le visiteur est libre de s’arrêter, d’observer le paysage qui se présente à lui, mais aussi de lire ou rêver à tout autre chose. Cette expérience immersive n’est pas sans rappeler, le projet ultime du géographe pour l’Exposition Universelle de 1900 : un globe terrestre de près de 200 mètres de diamètre, dans lequel les continents et les océans auraient été reproduits à échelle 1/100 000. «Nous assisterons ainsi à toutes les manifestations de la vie sur terre, dont nous parcourrons du regard les étendues. Nous la verrons s’animer, se transformer et l’harmonie se fera dans notre imagination entre la terre, ses phénomènes de toute nature, ses plantes et ses habitants.1» Cette imagination qui agit au coeur de toute expérience artistique est ici plus que jamais sollicitée. Elle met en contact, elle réunit ce qui est séparé. Élisée, une biographie, est un de ces mondes en mouvement, son foisonnement introduit une liberté inépuisable de liaisons.
1. Élisée Reclus, Écrits cartographiques, Éditions Héros-Limites, 2016, p.99.
Solenn Morel, commissaire de l’exposition
BIOGRAPHIE DE SOLENN MOREL, COMMISSAIRE ,DE L’EXPOSITION :
Solenn Morel, née en 1977, est directrice du centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun depuis octobre 2012. Elle poursuit parallèlement ses activités en tant que commissaire indépendante. Après avoir rejoint en 2001 Glassbox, un collectif et un espace d’exposition indépendant parisien, elle assure différentes missions au sein d’institutions, le Palais de Tokyo à Paris, le centre d’art contemporain l’Abbaye Saint-André à Meymac et la Drac Ile-de-France notamment. Elle est en 2008-2009, commissaire invitée à La Box, à Bourges. Elle y conçoit un cycle de quatre expositions et de performances intitulé Concept Aventure suivi de l’édition d’un magazine. En 2009-2010, elle assure la direction artistique du centre d’art, La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. Elle propose un programme d’expositions et de performances Derrière les panneaux, il y a des hommes, qui réunit des oeuvres conçues spécialement pour cette ancienne friche industrielle. Depuis 2017, elle assure régulièrement le commissariat d’expositions monographiques à OÙ, à Marseille. En 2019, elle est la directrice artistique de la résidence des Ateliers des Arques.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
À l’occasion des expositions, le centre organise de nombreux événements complémentaires pour découvrir et approfondir la réflexion autour du dessin contemporain :
• Vernissage de l’exposition : le samedi 12 octobre de 16h à 21h
• Talks autour de l’exposition :
le mercredi 13 novembre à 19h : Entretien entre Christine Phal, directrice et fondatrice du Drawing Lab Paris et Solenn Morel, commissaire de l’exposition
le mercredi 11 décembre à 19h : Entretien avec Thomas Giraud, auteur du livre Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes
• Stage de découverte des techniques de dessins employés par les artistes exposés au Drawing Lab pour les enfants de 6 à 12 ans : les 29, 30 et 31 octobre de 11h à 13h
• Ateliers à destination des groupes scolaires et des enfants : les ateliers Drawing Kids
Après une visite commentée de l’exposition par un médiateur, est organisé un atelier éducatif et ludique autour du propos traité.
Tarif : 10 euros / Nombre de place : 10
Réservation obligatoire sur : info@drawinglabparis.com ou au +33 (0)1 73 62 11 17
• Un médiateur est à la disposition des visiteurs et des groupes, du mardi au samedi de 11h à 19h. Il a pour mission d’expliquer la technique des artistes, le propos de l’exposition et est à même de répondre à toutes les questions des visiteurs.
• Un catalogue d’exposition est édité par le Drawing Lab. Il contient notamment un texte écrit par le commissaire d’exposition.
• Des visites à heure fixe de l’exposition sont proposées les mercredis et samedis à 12h30 et 16h sans réservation.
ADRESSE :
Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu
75001 Paris
www.drawinglabparis.com
HORAIRES :
Tous les jours de 11h à 19h
Présence d’un médiateur du mardi au samedi de 11h à 19h, hors jours fériés
TARIF :
Entrée libre, groupe à partir de 8 personnes sur réservation
ACCÈS :
Métro Palais Royal – Musée du Louvre, lignes 1 et 7
Métro Pyramides, ligne 14
Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 81, 95, Palais Royal – Comédie Française