La saison d’octobre 2019 à août 2020 à Sèvres
Manufacture et Musée nationaux a pour thème la Beauté du geste.
L’ensemble de la programmation s’en fait l’écho, avec l’ouverture d’une École et d’une Galerie des savoir-faire, des expositions révélant les talents des artistes en résidence et des artisans de Sèvres et des projets hors les murs. Invitation au partage et à la transmission : La Beauté du geste dévoile les secrets d’une institution unique. C’est l’expérience de Sèvres qui s’ouvre à tous !
Temps forts de la saison : la Galerie des savoir-faire et l’École de Sèvres

Le musée national de Céramique ouvre la Galerie des savoir-faire en octobre 2019. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée. La Galerie lève le voile sur le processus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’oeuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des oeuvres.
La saison La Beauté du geste à la Galerie se décline en deux volets.
Du 3 octobre 2019 au 9 mars 2020, le premier volet aborde : les techniques de cuisson et la magie du feu, la palette unique de 1000 couleurs, la sculpture en biscuit de porcelaine, les assiettes au service du pouvoir et l’audace et les défis techniques nécessaires à la réalisation des grands vases.
Du 26 mars au 31 août 2020, le second volet met l’accent sur : le dessin et le design, la singularité de la peinture sur porcelaine, l’or une couleur identitaire, le mobilier et les formes extravagantes de Sèvres.
Un dimanche par mois, dans l’espace de la Galerie, les visiteurs sont invités à réaliser une oeuvre collective. Ils participent à des discussions passionnées entre artistes invités à la Manufacture et artisans. Les conservateurs leur livrent leurs savoirs. Tout au long de la saison, des activités culturelles au plus près des métiers et du patrimoine de Sèvres sont proposées aux publics, visites des coulisses de la Manufacture, des chefs d’oeuvre du Musée.

L’École de Sèvres qui ouvre ses portes en septembre 2019 assure la formation des artisans d’art de la Manufacture.
Pour La Beauté du geste, l’École décline en parallèle une offre de pratique artistique à destination du grand public, adultes et enfants, mais aussi des entreprises. Des stages sont organisés pour les professionnels. Loin des univers virtuels et des écrans, au plus près de la matière et des artisans : une invitation à la beauté et à la magie de Sèvres.
SÈVRES, LA CRÉATION ET LE PATRIMOINE
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux est un établissement public situé entre Paris et Versailles. Il réunit la prestigieuse Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres, en activité depuis le XVIIIe siècle et le Musée national de céramique, inauguré au siècle suivant. La Manufacture invite en résidence des artistes et des designers internationaux. Leurs créations sont ensuite exposées, à la galerie de Sèvres à Paris comme celles de Julio Le Parc cet automne et lors des plus prestigieuses foires d’art internationales, comme l’oeuvre spectaculaire de Zoé Paul, à la FIAC 2019.

Quant au Musée de toutes les céramiques, il est une source d’inspiration inestimable pour les 120 artisans d’art de Sèvres, mais aussi pour tous les créateurs, collectionneurs et amateurs d’art. Sur les 50 000 oeuvres conservées environ 5000 ont été réalisées à la Manufacture du XVIIIe siècle à nos jours. Institution de référence, le Musée accorde de très nombreux prêts en France et à l’étranger et participe activement à l’organisation d’expositions hors les murs.
