Pour célébrer les 40 ans des Arts Florissants, le Musée de la musique dévoile au public 40 costumes issus de leurs plus belles productions d’opéras, du Retour d’Ulysse de Monteverdi aux Indes galantes de Rameau. Conçue en partenariat avec le Centre national du costume de scène de Moulins, cette installation évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » au gré de collaborations avec les plus brillants metteurs en scène et décorateurs. Le costume de scène fait partie de la vision esthétique globale d’un opéra, au même titre que l’interprétation du chef d’orchestre ou que la mise en scène. Fidèle collaborateur de William Christie, Robert Carsen signe la direction artistique de cette installation : sous la forme d’un accrochage monumental au coeur de la collection permanente du Musée de la musique, il crée un dialogue poétique et surprenant entre les costumes, les oeuvres d’art et les instruments exposés.
Aux soies, broderies et étoffes répondent ainsi les bois, l’ivoire et la nacre des harpes, des claviers et des violons. Les nombreux spectacles évoqués dans cette installation furent joués sur les plus grandes scènes françaises – l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix-en- Provence, mais aussi à Vienne. Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soin qu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle.
La direction scientifique de cette installation est confiée à Martine Kahane et Catherine Massip, commissaires de l’exposition Barockissimo présentée en 2016 au Centre national du costume de scène, ainsi qu’à Delphine Pinasa, directrice du CNCS.
INSTALLATION DANS LE CADRE DE LA CÉLÉBRATION DES 40 ANS DES ARTS FLORISSANTS À LA PHILHARMONIE DE PARIS
Pour célébrer leur 40ème anniversaire, Les Arts Florissants proposent un week end en forme de feu
d’artifice musical à la Philharmonie de Paris les 20, 21 et 22 décembre 2019.
www.arts-florissants.com
Concerts l Master-classes l Bal baroque l Ateliers l Installation au Musée de la musique
Merci pour ce beau reportage sur ces magnifiques costumes.<br />
<br />
" Bon dimanche, en attendant l'hiver,<br />
avec un moral dans les chaussettes et un temps qui n'arrange rien pour les douleurs.<br />
Gros bisoux cher christian "
Bonsoir, <br />
Une exposition qu'il ne faut pas manquer. Que de beauté et on imagine le travail des petites mains de l'Opéra. C'est aussi un hommage pour elles.<br />
Dire que j'ai habité à deux pas de ce lieu, qui sortait de terre à ce moment là. C'est dans le bassin de la Vilette à Paris près de la Porte de Pantin.<br />
Bonne soirée<br />
@mitiés
Salut, <br />
J'aime bien les costumes anciens. <br />
Pour ma sciatique ca va mieux mais je suis sous médicaments alors ...<br />
Le temps est beau aujourd'hui et la température douce.<br />
Bonne journée
Une très belle exposition, mais où est donc ce Musée de la Musique, Il y a à Moulins sur Allier un Musée du Costume de Scène que je me suis promis d'aller voir, et dont ces pièces proviennent peut-être.