Escapade en Baja California cet hiver ?
Au programme : soleil garanti et plages de rêve…
C’est classique, tous les ans, quand le froid et la pluie arrivent et que le soleil commence à nous manquer, on se met alors à rêver de petites escapades pour oublier pendant quelques jours les frimas de l’hiver. Pour le côté soleil, la Basse Californie peut constituer un bon plan pour cet hiver.
Au programme : dépaysement total dans une nature généreuses, des plages de sable fin à l’infini, des lagons aux eaux turquoise, d’immenses étendues désertiques ponctuées de cactus géants, des canyons vertigineux...et un soleil imperturbable… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette étonnante région du Mexique.
Ne vous y trompez pas, ici ce n’est pas les US, vous êtes bien en plein Mexique dans l’Etat de Baja California, cette longue et étroite bande de terre de 1300 kilomètres de long qui s’étend entre Pacifique et mer de Cortez.
Le plus bel aquarium du monde
Dans ce lieu hors des sentiers battus, vous serez immédiatement séduit par une flore et une faune généreuse et exubérante rivalisant de beauté dans l’un des plus beaux aquariums naturels du monde, comme le décrivait déjà il y a quelques années, le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau, farouche défenseur de la nature et de l’environnement aux quatre coins de la planète...
La Basse Californie compte aujourd’hui, de nombreux sites protégés avec ses 244 îles et îlots classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. On peut y observer toute l’année d’innombrables colonies d'otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortez et également de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères marins et de poissons multicolores dans un environnement resté miraculeusement intact.
Rencontre avec les baleines et requins-baleines, émotions fortes garanties
Parmi les autres curiosités que vous réserve la Basse Californie, ce spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans de décembre à mars : des centaines de baleines grises et à bosse qui se donnent rendez-vous dans les nombreux sanctuaires et lagunes que compte la péninsule. Un spectacle incontournable à ne pas manquer qui vous laissera des souvenirs inoubliables de la Baja California..
Aux antipodes du tourisme de masse, un haut lieu de l’écotourisme à découvrir, pour vivre des émotions fortes dans un cadre unique et magique…En Baja California, tout est là pour un séjour inoubliable, loin du tumulte des grands centres touristiques bruyants et « branchés ».
Caresser les baleines, nager avec les otaries, faire une expédition en kayak, dormir dans un ranch et faire un trek dans la sierra ou tout simplement farnienter sur une plage déserte sous un ciel bleu azur et un soleil imperturbable en moyenne 11 mois sur douze…!
Envie de découvrir la Basse-Californie ?
Mexcapade, Tour Opérateur francophone basé à La Paz, vous conseillera et vous guidera à travers des idées de circuits personnalisés selon vos goûts et vos besoins : circuits-découverte en liberté ; déserts et sierras, faune et flore, sans oublier l’observation des baleines et des mammifères marins selon la saison, la plongée en bouteille, le snorkeling ou encore le kayak ou l’équitation…bref, de nombreuses activités sont possibles en Basse Californie, même nager aux côtés d’un requin baleine…Découvrir sur le site de Mexcapade, spécialiste de cette destination, des thématiques de circuits en liberté, tout inclus, hébergements, véhicules de location, activités sur place…
Et si vous ête tenté pour passer une nuit dans un Eco Ranch en plein désert, découvrez Rancho Cactimar, une parenthèse Zen pour faire une pause à la fin de votre circuit avant votre retour.
Bibliographie :
Un livre à découvrir avant de partir : « Basse Californie, La Perle du Mexique ».
Véritable carnet de Voyage, cet ouvrage abondamment illustré présente la péninsule de Basse Californie à travers un reportage photographique complet depuis Tijuana au nord de la péninsule, jusqu’à Los Cabos à l’extrême sud. « La Perle du Mexique » ( Editions. Privat ). ISBN-2-7089-8184-6




