C'est sans doute, le salon le plus impressionnant de l'année, le salon de l'invention c'est un peu comme un commentaire pouvant-être dit sur plusieurs présentations, "c'est à première vue, rien de grandiose, mais plus on regarde, plus on se dit que c'est exceptionnelle," C'est qu'ici il ne faut pas le voir vite car comme une invention arrive, il faut du temps pour comprendre le principe, la technique, la performance. Surtout si on aime admirer le robot danser, parler; d'en prendre plein la vue avec la réalité virtuelle; être impressionné par une imprimante 3D qui s'active; c'est bien souvent oublier la fabrication d'un logiciel, et puis le savoir, loin d'être facile, de les utiliser pour arriver à une présentation comme ici au grand salon de l'invention (comme sur le stand de l'Institut Jean Lamour de Nancy). (à découvrir dans le grand reportage du salon)
Après ce commentaire d'introduction, voici l'inauguration. Le président et organisateur Jacques-Franck Bristiel a préparé une inauguration comme finement préparée.
En ce samedi matin les invités d'honneur étaient avec la présence de son Excellence, José Maria Rodriguez Coso, le Consul Général d'Espagne; Carles Miquel Garcia, Gouvernement d'Andorre ; Louis Aliot, Député des Pyrénées Orientales; Monsieur Alain Ferrand, Maire du Le Barcarès, Le Général (2s) Christian Lagarde, Le Colonel Gabriel Recasens , et la marraine du Salon , Clarisse Bristiel.
Et pendant ce temps le maire et le députe posent pour les photos en bonnes compagnies avec les catalans en costume
En pendant l'inauguration et la présentation, les particuliers sont déjà présents pour faire la visite.
Ils viennent d'Espagne, " CLUB INVENTORES ESPAGNOLES" ils ont fait le déplacement en avion pour nous honorer de leur présence. 4 stands étaient présents. Malheureusement suite aux événements extérieurs avec le blocage des routes en Espagne, certains sont restés bloqués aux frontières.
Le Lycée LOUISE DE MARILLAC , c'estun tremplin vers les écoles d'ingénieurs. Ici présentation de la réalisation des " terminales " dans le domaine de l'électronique et la robotique. Sous la houlette du Directeur des programmes Mr Koman, vous prendrez plaisir à admirer le sérieux et le savoir de ces jeunes élèves.
55 photos pour faire vivre la première journée du grand salon de l'invention avec le président Jacques-Franck Bristiel.
Mais grand salon égale nombreux stands, et même si pour cause d'actualité quelques présentations étaient manquantes, vous allez découvrir soit le salon car vous n'avez pu venir au Barcarès car les kilomètres étaient trop importants soit comme je l'expliquais en introduction, dans ce salon, il faut impérativement prendre son temps tout découvrir et tout comprendre.
A suivre, ce sera long, ce sera très bon, mais sous la houlette d'un président triple médailles d'or au concours Lépine, la question ne se posera pas.