Sorèze capitale d'Occitanie, juste un week-end, mais un beau et caniculaire week-end.
Vous me direz comment un petit village du Tarn peut devenir capital même de trois jours ?
Pour vous répondre sans aucun risque que c'est la volonté des chambres de métiers et de la région Occitanie de choisir ce village central géographique mais également pour son école place forte des métiers d'art.
C'est l'inauguration de la Route des métiers d'art d'Occitanie avec 52 artisans d'art sélectionnés pour leur très haute qualité et de montrer l'immense savoir-faire que l'Occitanie regorge en son pays.
Si le grand article sur le week-end est déjà passé et a même été intégralement repris par le Petit Journal Catalan qui nous a offert grâce à Autourde un feuilleton en 4 épisodes, ce qui est rarissime dans la presse papier hebdomadaire . Ce qui est grand mérite d'être grand.
Trois jours d'exposition pour vous proposer une série de plus de 20 épisodes.
J'ai choisi comme pour la série précédente d'avoir un recul avant de vous présenter l'exception et vous le dire aussi les cadeaux de Noël chez les vrais artisans, c'est maintenant !
Et pour une fois la présentation commence en musique, voler de Michel Sardou, car les artisans d'art doivent aller très haut pour trouver l'inspiration, voler haut dans le mauvais temps, voler dans le ciel pour chercher l'impossible étoile de la perfection ultime. Les orages dans les têtes, problèmes à tout, mais stand à faire rêver. C'est la magie, le bonheur des artisans d'art qui fabriquent, imaginent pour essayer juste d'exister ou de vivre. Voler ou l'on n'imagine pas aller et pourtant ... eux y arrivent.
Dans ce premier épisode, on va descendre à Sorèze pour entrer dans le lieu de l'exposition de l'Abbaye. Dans la suite on verra surtout les visites faites avant ou après, mais il y aura aussi un pendant.
Après les contours du site, la porte est là.
Photos de l'inauguration maintenant.
Ce sera à l'eau, canicule oblige comme je vous : à suivre avec le jardin de l'abbaye côté verdure.