Comme vous le savez peut-être la commune de Tautavel a été privée d'eau potable pendant plus d'un mois et demi avec un retour, il y a une dizaine de jours. Cette manifestation festive découle de ce problème d'eau, cette richesse vitale est pourtant de plus en plus rare. Avec une question doit-on protéger les nappes, sources, ou doit-on par des traitements rendre l'eau juste potable ?
C'est sous l'initiative d'André Huguet et de l'Association Tautavelloise pour l'information et la Sauvegarde qu'une journée festive et informative sera d'actualité.
En ce dimanche 23 aout à l'écomusée du miel vous trouverez l'invité d’honneur avec Henry SALVAYRE, premier docteur d’état en hydrogéologie ancien professeur des universités de Bordeaux et Perpignan qui est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l’eau et la géologie dont notamment « Si l’Agly m’était contée ». Il prendra la parole à partir de 10h00 pour nous exposer un sujet sur l’eau à Tautavel.
Ensuite il y aura divers ateliers d’informations sur l’eau et les pesticides avec la présence de plusieurs associations du département avec Frene66, Associations des usagers de l’eau des PO, En commun 66, Collectif alternatives aux Pesticides. Les ateliers seront devant l'espace ou en bas dans l'écomusée et la salle de vidéo
Il y aura également André Huguet qui parlera du cycle des abeilles. Une présentation avec un domaine Val de Ray. viticole en permaculture qui sera suivi d'une dégustation à prendre avec modération.
Vous trouverez également un petit marché de terroir avec le bois et les couteaux du Vernissé pour les métiers d'art et de la charcuterie, fromages, miels, vins ... pour les gourmands.
Comme la loi l'impose, le port du masque est obligatoire pour cette fête.
Une journée complète qui permettra de mieux comprendre notre monde qu'il soit à Tautavel, dans le département ou partout dans le monde.
15 photos sur les gorges du Gouleyrous avec l'eau de Verdouble, c'est ici que part le captage d'où l'interdiction de baignade. (15 photos)