Dimanche fête de la châtaigne à Tautavel, le train est bien venu et a "chanté" chaque passage que même au château, le train s'entendait et on savait bien que le train gourmand était en gare.
Si la fête a été bien classique, j'avais plus envie de vous parler du vin nouveau, un vin alors que les vendanges sont à peine terminées. Explication !
Le vin nouveau, avec 10 litres qui sont parti dans la journée avec un poche de marron, c'est quoi ?
Voici la réponse d'André Huguet l'organisateur de la fête.
Le vin nouveau ou plutôt le vin de la dernière récolte est à déguster avec des châtaignes grillées est une tradition ancestrale. Le vin à base de grenache et carignan, avec une douceur qui flatte le palais, n'ayant pas subi la dernière fermentation. Il ne pourra être commercialisé qu'en vin sec officiellement en fin octobre. Dans d'autres régions viticoles ce vin est appelé "vin bourru"
Une autre idée, après châtaigne ou marron grillée et vin, une autre possibilité gourmande avec le marron chaud entouré d'un miel de châtaigne ou de garrigue, ce duo se marie à merveille, c'est simple c'est énergétique, naturel, ce dessert renforce les défenses immunitaires parole d'apiculteur.
Une nature gourmande et de savoir, c'est le bonheur des fêtes à thème avec "saveurs d'épicure"