Du printemps à la fin de l’été, les abeilles sauvages comme domestiques sont de sortie : elles se reproduisent, butinent et font les réserves alimentaires qui leur permettront de passer la période hivernale. Mais que deviennent-elles dès la chute des températures, lorsqu’on ne les entend plus bourdonner dans les arbres en fleurs de nos jardins ? Comment les protéger ?
La période de vol des abeilles sauvages dure 6 à 8 semaines en moyenne, du printemps à l’été. Chaque abeille pond un oeuf, qui se transforme en larve puis en cocon. Durant les mois les plus froids de l’année, la jeune génération se développe dans ces cocons et la larve devient abeille.
En hiver, les cocons d’abeilles solitaires ne sont pas protégés par leurs parents et sont donc vulnérables : les parasites et prédateurs sont une vraie menace. Pour aider ces abeilles sauvages et notamment celles qui nichent dans les hôtels à insectes (abeilles maçonnes, coupeuses de feuilles, cotonnières), Les Dorloteurs d’Abeilles ont développé toute une méthode. Au début de l’automne, tous les Dorloteurs du réseau renvoient les cocons formés dans leur abri, en indiquant bien leur ville d’origine. L’équipe des Dorloteurs les déparasite, les nettoie et les conserve dans les meilleures conditions pendant la période hivernale. Au printemps suivant, les cocons sains et déparasités sont renvoyés aux Dorloteurs : leurs chances de donner naissance à une nouvelle génération en pleine forme sont ainsi multipliées par 8 ! RDV sur www.lesdorloteurs.fr
/https%3A%2F%2Fwww.lesdorloteurs.fr%2Fimages%2Fpage_attente%2Fetape01.jpg)
Les Dorloteurs - Les dorloteurs d'abeilles
Pourtant, elles sont un maillon clé de la biodiversité, puisqu'elles sont les championnes de la pollinisation. Sans elles, de nombreuses fleurs ne se transformeraient ni en fruit ni en légume !
Le lien du site.
Dès l’arrivée de l’automne et les premiers jours de froid, nous recherchons la chaleur d’une cheminée et la douceur d’une couette moelleuse. Pour les abeilles domestiques, c’est un peu la même chose ! Elles se blottissent dans la ruche sous forme de grappe et contractent les muscles de leurs ailes pour maintenir la température autour de 35 degrés. Ce faisant, elles permettent également de ventiler la ruche pour lutter contre leur ennemi numéro 1 : l’humidité.
On a souvent tendance à penser que le travail de l’apiculteur s’arrête à la fin de l’été, avec les dernières récoltes de miel… Pourtant, l’hiver est une période durant laquelle il doit redoubler de vigilance pour veiller sur ses petites butineuses ! Il faut notamment assurer la protection de la ruche contre les intempéries, contre les prédateurs et les rongeurs… Mais aussi assurer que les ressources alimentaires seront suffisantes jusqu’à l’arrivée du printemps prochain. Pour donner un coup de pouce à un apiculteur français et pour sauver des abeilles : www.untoitpourlesabeilles.fr
/https%3A%2F%2Fwww.untoitpourlesabeilles.fr%2Fassets%2Fimg%2Flogo_utpla2.png)
Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche - Sauvez les abeilles
Entreprise, particulier, Parrainez des Abeilles, Adoptez ou Offrez une Ruche pour participer à la reconstitution des colonies d'abeilles.
Et un petit message personnel pour les fidèles du blog, la ruche sur le toit est toujours et bien là. J'ai entendu les abeilles vendredi avec la chaleur. Trois ans après la ruche vit très bien.
Sur le lien les photos de la première année.
http://aucoeurdelatelier.over-blog.com/2020/04/sur-le-toit-de-la-menuiserie-des-abeilles.html