Une journée avec deux reportages pour le Petit Journal Catalan et pour le blog à Thuir, avec en plus un petit passage sur la foire au gras mais qui ne fera pas l'objet d'un article de ma part. Je voulais voir un marché festif en période de confinement, alors que tant d'autres ont dû être annulés. J'ai vu, acheté ce que je voulais et je suis parti très vite. Une quarantaine de stands avec l'alimentaire ainsi que le non alimentaire et la présence de l'artisanat d'art. Il est 10 heures pour ici.
Sinon, j'ai pu me garer facilement et pas loin, route fermée et protégée contre les intrusions de véhicule et passage devant un monument.
Le premier reportage sera pour l'ouverture d'un commerce rue Arago, c'est à côté.
Après le première reportage, voici le second.
Les associations Didact Pays catalan et Petits frères des pauvres lancent l’opération Paquets de Noël pour le plus grand nombre du 19 novembre au 21 décembre et voici un passage surprise sur le point relais de Thuir avec « l’île aux fleurs 66 » C’est une pépinière qui se trouve en sortie de Thuir en allant sur Perpignan (au Mas Morlat), et c’est bien indiqué avec des panneaux. Avant d’arriver, avec cette charmante petite route avec vue sur le Canigou, cela donne un avant goût aux belles fleurs, aux sapins de Noël et autre bonheur fleuri pour la maison et le jardin qui sont à disposition. Et au milieu un grand sapin bien décoré et aux pieds déjà plusieurs cadeaux. L’idée étant de faire avec un carton à chaussure et de le remplir avec des produits non périssables avec une carte de voeux pour un cadeau à une personne que l’on ne connaît pas. A Thuir ou dans bien d’autres communes, les paquets de Noël sont une idée géniale et les commerces solidaires jouent le jeu. A visiter et n’hésitez pas à participer.
Maintenant petite balade tranquille le long du canal, avant d'arriver à l'Ile aux fleurs.