Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour avec les voeux

Publié par Lemenuisiart sur 6 Janvier 2021, 06:37am

Catégories : #Les news, #voeux

Doit-on souhaiter une bonne année ?

Après une année 2020 forte en surprises avec la Covid 19 et les règles changeantes faites dans l'urgence, avec des confinements, des couvre-feu et des interdictions en tout genre qui ont touchés mon entreprise.

Même si, il faut dire également, que les aides de l'État sont correctes pour la plupart, même si pour mon activité de presse dans les portraits d'entreprise, l'une n'a pas eu droit à des aides, fautes d'avoir eu une année complète, et d'autres ont très peu touchée d'aide.

De l'autre côté, les charges s'accumulent car reportées, pour mon cas, c'est six mois de report qu'il faudra payer mais sur une année ou plusieurs, mystère !)

Et attention au prêt garanti par l'État, c'est une bombe à retardement.
Et pourquoi me dira t-on ? Un très grand nombre d'entreprises pour rester uniquement en vie, se sont endettées pour des années ou des dizaines d'années.
Prendre un crédit pour avoir le droit de continuer, c'est bien, mais pendant le remboursement, combien d'entreprises pourront faire les investissements obligatoires ou indispensables ? Une petite entreprise pourra-t-elle changer de voiture ou remplacer une machine en panne ? La banque fera-t-elle un nouveau crédit ? Pas sûr !
Et pourtant une entreprise doit investir régulièrement comme se mettre à jour, sur un site internet, des logiciels en tous genres, mettre en place une stratégie, ou tout simplement améliorer les machines, la production. Autant de points d'interrogation pour l'année qui commence.

Perso, j'ai la chance de n'avoir pas de dette actuellement, mais je connais trop bien le sujet pour savoir que l'entretien des machines n'était pas fait, des achats simples reportés, c'est comme être en mer dans un bateau à voiles, mais sans voile. Capitaine d'un bateau ivre, ce sont des soucis à chaque minute.

Surtout que ma voiture est sur la fin avec 24 ans d'âge, et puis le site internet est à faire avec la pomme de pin. Et toujours des investissements à faire à l'atelier, donc heureusement que je n'ai pas un crédit comme celui-ci.

Mais ce n'est pas tout, un client fera-t-il confiance à une entreprise endettée ? Fera-t-il un acompte au risque que l'entreprise puisse fermer d'un jour à l'autre ?
La confiance des clients sera un point important et la politique dira ou pas si elle laisse du temps au temps. Le vaccin économique sera trouvé ou pas, en attendant on ne souhaite pas la bonne année, mais uniquement la bonne santé car, ne l'oublions pas, c'est le plus important. Et oserons-nous le dire juste montrer un sourire non masqué ?

Et un dernier mot pour 2021 en voeux, un boulot et un salaire si possible et je pense fort à certains en grande souffrance et pour qui l'année s'annonce compliqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On peut le dire sans se tromper, l'année 2020 a été une année pourrie, j'espère que 2021 et les suivantes seront mieux ! Bonne soirée ... @lain
Répondre
L
Ce sera pire oui, la bonne année sera plus 2022 pour moi
M
tu as raison de t'exprimer, mais dis toi bien que l'on sera nombreux de se trouver dans la M....dans quelques temps....il va falloir se serrer les coudes.....passe une douce année
Répondre
L
Sauf que l'individualisme est grand et c'est aussi un virus
P
Bonsoir L'artiste.
Oui, le blanc est sans doute pour bientôt mais avant, le noir aussi, si on en croit les sautes de courant !
Répondre
L
C'est aussi le risque et le réseau n'est pas de la première jeunesse.
F
Bonjour, c'est difficile de souhaiter une bonne année vu les circonstances; si on se sort de cette pandémie, il restera à se sortir de la crise économique, et ça n'est pas gagné; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
L
C'est très juste, le danger c'est plus l'après Covid
P
Un débat bien difficile. On a bien du mal à voir demain.
Bonne fin de semaine à tous.
Répondre
L
Si justement on voit très bien mais devant c'est une mur
A
Jolie blog, au plaisir de vous voir.
Répondre
L
Avec plaisir et pas beaucoup de produit chat sur le blog avec l'eau
C
Une analyse de l'année écoulée et de ses aléas bien faite mais une lumière brille, celle du retour à des jours meilleurs; enfin .....c'est ce que je souhaite.
Répondre
L
Il manque juste la date de la lumière qui éclaire
D
Bonsoir Christian. Tout est bien dit, rien à rajouter, si ce n'est Meilleurs Vœux pour toi et ta famille, sans oublier les trois 4 pattes. Et que 2021 t'apporte du boulot ! Gros bisous.
Répondre
L
Il faut l'espérer, mais l'année sera meilleure surtout pour les minets
T
Salut, Difficile de souhaiter une bonne année à des restaurateurs quand ils ne savent pas quand ils pourront rouvrir?


On attendait la neige ?

A croire qu'on a un micro climat car il fait 4° ? Mieux qu'en Bretagne dis donc !

Tout va bien , on attend le vaccin qui arrive au pas , mais de l'escargot héhéhé

Bonne journée
Répondre
L
Il y a les fermées mais il y a aussi les autres qui ne sont pas fermées mais qui souffre aussi et les aides sont bien moindre.
B
Bonne année 2021
Répondre
L
Moi je pense plus à 22 pour dire la bonne année
C
Tu as bien raison... Qu'ajouter à cela? Je t'en souhaite autant.
Répondre
L
Il faudra suivre, toujours suivre.
C
bonjour
j'ai déjà vu des boutiques en vente, des commerces, il faut s'attendre encore à des fermetures hélas.Il faut souhaiter pour 2021 une chose se débarrasser de ce virus.
Bonne semaine
Répondre
L
Le virus partira pour le Covid, mais l'autre, économique sera bien plus loin.
J
Tu as une bonne analyse des choses. Les dégâts vont être énormes. J'en ai pas mal autour de moi (dont un très grave hélas) et pas à cause du virus mais des mesures prises .
A trop avoir des œillères uniquement sanitaires, on a mis de coté tout le reste et la facture sera très lourde.
Bon courage
Répondre
L
Je suis de ton avis, mais bon, en attendant le prochain confinement, les entreprises vont encore prendre.
L
Il faudra essayer de survivre au covid, mais pour beaucoup de personnes ce ne sera pas facile, j'espère que pour toi cela s'arrangera et que tu pourras continuer ton boulot magnifique sur le bois. Je te souhaite une bonne année quand même malgré les aléas que cette nouvelle année nous réserve.
Répondre
L
Je ne suis dans les pires, mais je pense aussi à eux.
D
Mais bonne année quand même, la santé en prime !
Répondre
L
Oui en prime et pour vivre correctement
M
Il faut rester positif le plus possible. Je sais par quoi tu passes mes deux fils ont une entreprise et c'est pas simple en ce moment, il n'y a que les gros qui s'en sortent, rien n'est fait pour les petits comme eux et ceux qui travaillent seuls, ce sont les oubliés de l'année. Prends soin de toi, je te souhaite une bonne année tout de même et une bonne santé.
Répondre
L
Les petits sont des petits, voilà tout, bon je ne suis pas dans les pires, mais il faut avec une pensée à eux
O
Bonjour d’Angers,
Oui ! Bien sûr ! Ça ne coûte rien et ça rassure ! Puis, c’est une habitude, ça meuble pour terminer une conversation ... mais personne n'est dupe ! ...
Bonne année/santé ! … Amicalement … Claude …
Répondre
L
Sauf que parfois il faut évité de faire de la tradition
E
Un billet très intéressant !
Une année de reprise économique correcte avec la possibilité de rester à flot sans la peur de l'imprévu .Une année de santé dynamique .
Belle journée, Christian
Répondre
L
La dynamique est faible encore maintenant.
C
Et oui, une année très très dure pour tout le monde et en particulier pour les travailleurs indépendants !!! Alors je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu t'en sortiras bien malgré tout, c'est tout le mal que je te souhaite. Allez, bisous, bisous.
Répondre
M
Il ne faut jamais cesser d'espérer ni de rester positif. Ta voiture a 24 ans oui ça commence à faire
Répondre
Z
Merci beaucoup Christian, une excellente année 2021, une reprise économique dans ton activité et surtout une bonne santé. Bises et bon mercredi
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents