Elle aura bien lieu !
Mais qui sont les organisateurs de la Journée internationale des forêts (JIF) ?
Depuis 2014, la Journée internationale des forêts (JIF) est coordonnée en France par Teragir. C’est une association d’éducation au développement durable. Elle a pour mission, la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et, fait historique, adoptés par 193 pays ! Opératrice privilégiée des ODD en France, Teragir anime un ensemble de programmes d’actions tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts et Jeunes Reporters pour l’Environnement. Devant l’urgence climatique et écologique généralisée, prendre le temps de l’éducation est impératif . Au sein de ses différents programmes, les projets portent sur des thématiques aussi variées que les déchets, la lutte contre le gaspillage, la biodiversité, la santé, le climat, l’alimentation, la citoyenneté internationale, l’eau, l’éducation aux médias et à l’information, l’énergie, la forêt et le bois, les océans et milieux marins, la solidarité… Pour agir globalement sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. La Journée Internationale des Forêts ce n’est pas un jour mais bien plus du 13 au 21 mars.
La fête de la forêt sera organisée pour la troisième année à la menuiserie ébénisterie de Montner.
Pour le 2ème fois, la Covid s’invite et si l’année dernière, c’était dans l’urgence, cette année ce sera bien mieux.
L’atelier sera ouvert uniquement sur rendez-vous du 13 au 20. Durant cette période, il sera possible de faire une balade à la recherche des trésors des bois à Montner ou ailleurs. Dans l’atelier, une seule personne à la fois mais à l’extérieur 6 personnes maximum pour un même groupe.
Dimanche 14 mars, ce sera à Tautavel sur la fête du romarin avec explication des bois dont le romarin et possibilité d’initiation gratuite.
Pour le grand jour du 21 mars, à Bouleternère, le premier jour du printemps, un groupe est déjà inscrit, c’est complet.
Inscription par téléphone au 04 68 29 01 63 ou par mail christian.seguie@free.fr avec en titre fête de la forêt.
Les portes ouvertes à Montner, seront fermées, mais le principal est de faire, avec moins de monde, … Certes, mais toujours avec grand plaisir avec plus d’informations car le dialogue, même masqué, est plus efficace avec moins de public.
Il faut s’adapter et surtout continuer.