Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Histoire d'arbre vedette

Publié par Lemenuisiart sur 7 Mars 2021, 06:58am

Catégories : #C'est le tour de ..., #arbre, #Les news, #opoul, #genévrier

Voici deux articles qui seront dans le Petit Journal Catalan, un arbre exceptionnel qui a mon passage était tranquille, pas de sentier, pas de Gps (ou pas encore en grand nombre) .

Les photos sont ici, c'est aussi un top article depuis des mois chez moi.

Mais il y a peu, ce bel arbre a participé à un concours pour élire les plus beaux arbres en France ou plus (je ne sais plus exactement) et bien entendu, la popularité a été énorme en plus les gps sur téléphone, avantage les recherche.

L'arbre en 2013

L'arbre en 2013

Un arbre à protéger

Le Genévrier d’Opoul fait parti des arbres remarquables, non pas localement, le plus beau, mais  aujourd’hui des plus beaux de France.

Si l’arbre remarquable n’est pas sur un chemin de randonnée, il faut le chercher avec le Gps ou de très bonnes cartes sur les écrans.

Le propriétaire de la vigne, le domaine du Vieux Genévrier, est en colère après une fréquentation trop grande et des incivilités.

Dernier stigmate constaté, un véhicule probablement haut de type camping-car, aurait voulu passer sous l’arbre pour en faire le tour et déchirant en même temps une branche.

A la vue de son âge et de la constitution de notre vieil arbre, cette branche semble bien petite. Les amateurs de bois y verront tout, même quelques dizaines d’années arrachées en une fraction de secondes par pure inconscience. Si nous devions répertorier toutes les dégradations observées ces dernières années cet arbre, comme sur  son environnement, nous n’aurions certainement pas assez d’une page pour en témoigner. Il déplore la démocratisation de son accès, le domaine du Vieux Genévrier et son arbre commence à sérieusement souffrir de sa popularité. A ceux qui nous ont déjà clairement stipulé de vives voix « ce qui est dehors appartient à tout le monde », nous répondons de manière aussi clairvoyante que le « Vieux Genévrier n’est en rien patrimoine mondial de l’humanité mais plutôt et avant tout patrimoine mondial de la nature et du monde paysan ». Ils ont décidé, dans un premier temps d’apposer un panneau : Propriété Privée à l’entrée de la parcelle adjointe, d’un autre panneau où il est aussi inscrit que le Vieux Genévrier ne sera désormais accessible qu’à notre clientèle. Pour le bien être du Vieux Genévrier, arbre remarquable, pour la pérennisation de notre activité. Merci de respecter l’arbre, la propriété privée et le monde agricole.

La branche sciée proprement, c'est une belle branche qui fut cassée.

La branche sciée proprement, c'est une belle branche qui fut cassée.

Après un article sur l'arbre il me semble bien de connaitre un peu mieux le domaine qui fait du très bon vin pour le connaitre très bien. Et pour cause il est dans le magasin de l'écomusée du miel à Tautavel et lors des repas de midi lors des fêtes gourmandes, ce vin est toujours sur la table.

L'arbre au milieu du domaine.

L'arbre au milieu du domaine.

Présentation du domaine du Vieux genévrier à Opoul

L’histoire du Domaine du Vieux Genévrier est l’histoire de notre famille de vignerons : Jean et Odette, les parents ( Jorys et Dorian les 2 fils). Le domaine voit le jour en 2004. En 2009, ils créent le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et entame la conversion en agriculture biologique. Le label AB est obtenu en 2013.

Ils proposent une gamme de vins complète et de qualité labellisée bio respectueuse de l’environnement et de cette nature qui nous entoure et que nous aimons tant.

Dans une nature sauvage et au milieu de la garrigue où se trouve un arbre Millénaire d’une beauté saisissante, protégeant de son ombre les vignes poussant aux alentours. De ces vignes et de ces cépages, c’est en famille que nous nous efforçons de tirer le meilleur, pour le plaisir de tous les amoureux du vin. Le domaine se situe sur la commune de Opoul-Périllos dans les Corbières catalanes, il bénéficie d’un climat chaud et sec de type méditerranéen, et est balayé toute l’année par la tramontane. Dans ces lieux,  nous cultivons un grand nombre de cépages: syrah, carignan, cinsault, muscat petits grains, grenache. Certaines vignes sont anciennes et ont plus de 100 ans.

Des vins à découvrir Avenue Pierre Estirac à Opoul.

A boire avec modération mais sans masque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gabray 31 12/04/2021 14:06

Je me dois de laisser un petit mot ici : super article !Je te souhaite une bonne semaine et un bon lundi .Cordiales amitiés & à +

ecureuilbleu 23/03/2021 18:01

Bonjour Christian. Cet arbre est une merveille. Sa ramure est de toute beauté

francine 09/03/2021 20:02

Bonjour, à le voir comme ça, il est trop exposé; au jardin des plantes à Paris, il y a un arbre remarquable, un prunus shirotaé; un matin que j'étais au jardin, des gamins, et même des adultes grimpaient, s'asseyaient ou même se balançaient dessus les branches; la colère m'a pris et je suis allée illico trouver les jardiniers pour leur expliquer le problème; ils ont dépêché quelqu'un pour le surveiller, installé des barrières en fer; puis les jardiniers ont construit une petite barrière en bois sous l'arbre tout autour du tronc, mis une petite pancarte; cette barrière est dissuasive et ça marche bien, néanmoins il y a toujours des cons, et je peux te dire que je les engueule ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

Dani et ses Chats (P) 08/03/2021 11:24

Les gens sont des fainéants, descendre du véhicule pour aller voir ce magnifique arbre, c'est trop fatigant..... Grrrrr La propriété privée ils n'en ont que faire. C'est bien dommage pour ce bel arbre et pour le propriétaire de ce vignoble. Le vin de ce Domaine est vendu dans l'Écomusée de Tautavel, ça c'est une bonne chose ! Bises

Églantine 08/03/2021 01:16

Je découvre! Très bel arbre ! Merci pour le partage!

jean-marc 07/03/2021 19:14

Je ne le connaissais pas, j'ai envie d'aller le voir

domi 07/03/2021 16:08

ce genévrier dont les baies dans le nord parfument un alcool, le genièvre ! superbe ! ceux que j'ai vus étaient plus petits

missfujii. 07/03/2021 12:05

J'aime beaucoup cet article. Cet genévrier est merveilleux, C'est fou mais certaine personne ne semblent même pas le voir !

ocgall 07/03/2021 10:13

Bonjour d’Angers,
Oui … un con con ça ose tout … c’est à cela qu’on les reconnait ! … un si bel arbre ! ...
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

ZAZA 07/03/2021 08:59

Il est franchement magnifique cet arbre Christian... Merci pour ce partage. Bises et bon dimanche

Livia 07/03/2021 08:42

Ce genévrier mérite d'être à l'honneur il vraiment magnifique. Belle journée

Sirius 07/03/2021 08:34

Je pense que le camping-cariste aussi maladroit qu'indélicat aura été quitte pour une bonne réparation, car ces carrosseries en matériaux composites n'aiment pas les chocs. Absolument superbe, ce genévrier, et merci pour cette découverte!

CATALANE 07/03/2021 08:32

Et oui, surperbe ce genevrier, j'ai déjà dû te le dire ... Et figures toi que ce matin, je suis allée pour la première fois visionner le Petit Journal Catalan, et j'ai beaucoup aimé, donc je vais y revenir très souvent ! Et en plus j'ai vu un billet sur mon cousin Bernard Fourcade. Allez bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents