Le 17 avril, Estagel a reçu la visite de Jean Castex, accompagné de M. Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec aussi de nombreux élus à partir de 14h30.
Ce sera l'occasion pour cet article de sortir de la visite ministérielle pour prendre de la hauteur. C'est l'heure du repas de midi, samedi, les rues sont vides, le parking de la mairie est fermé. Comme un jour ordinaire, comme si rien n'était prévu, si ce n'est un unique drapeau français sur le balcon d'un habitant. La circulation est facile, tranquille et pour découvrir Estagel rien de mieux que de prendre de la hauteur et la Chapelle Saint-Vincent est le lieu idéal pour se rendre compte que la commune va changer. Déjà le clocher de l'église se refait une beauté, le parking du moulin va se finir et les travaux du réseau électrique aussi. Pour le nouveau pont déviation, il se termine, la nouvelle route qui se voit même si c'est loin d'être la fin, jusqu'au passage de la cave, le passage à gué en terminant par la fin de la future déviation d'Estagel côté Maury.
Le convoi ministériel est arrivé à l'heure, la vigne aura le droit, il faut l'espérer à des aides, si Estagel n'est pas comme il y a des décennies, un village avec une immense majorité d'agriculteurs, une chose est encore le cas, quand la vigne est malade, c'est l'économie général qui tousse.
Une visite dans les vignes à Montner
Jean Castex, accompagné de M. Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec aussi de nombreux élus se sont arrêtés sur les vignes Montneroise. Il faut dire que la gelée du 8 avril a marqué sa trace, la verte vigne n'est plus très verte sur la plaine mais aussi aux portes du village.
La visite ministérielle étant un peu annoncée la veille par haut-parleur indiquant que la route des vignes allait être fermée et que le passage régulier de la gendarmerie la veille de la visite le laisser présager.
C'est dans la vigne dont la photo est en une du dernier numéro du Petit Journal que la visite à eu lieu, une vigne terriblement marquée.
Le Premier Ministre a annoncé une aide d'un milliard d'euros pour les agriculteurs. "L'Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'Etat à hauteur d'un milliard d'euros, car la situation le justifie", a déclaré le Premier Ministre avec des représentants agricoles et des élus.
Les habitants de la rue de Sainte Eugénie regardent de leur jardin la visite ministérielle sur la plaine un peu plus tôt. Ils sont venus saluer le convoi. Un premier ministre est passé à Montner, découvrir des vignes ravagées, il ne reste plus qu'à espérer que les aides annoncées viendront.
En attendant, la verdure reviendra-t-elle sur la plaine ? Y aura-t-il des raisins ? La réponse viendra dans les mois à venir.
Ce sera vert ou pas ! (article venant du grand quotidien indiquant que même si c'est vert c'est toucher, la preuve que non)
Des questions se posent, alors la vigne est-elle verte ou pas ? Une semaine après, la vigne n'est pas verte, et les dommages sont très visibles. La vigne sera dans les prochaines semaines verte, oui, c'est fort possible que des nouveaux bourgeons percent, mais le raisin sera là ou pas ? Mais la question est surtout le coût de la récolte, y aura t-il suffisamment de raisins pour payer les vendangeurs ou la machine à vendanger ? Les réponses seront dans les mois à venir, mais pas de doute, la vigne, les arbres, même les chênes sont cramés. Ce froid est bien exceptionnel et historique ici entre Estagel, Montner et Latour de France.