Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Dans les pas du premier ministre

Publié par Lemenuisiart sur 18 Avril 2021, 17:38pm

Catégories : #Le temps qu'il fait, #dégât, #vigne, #gelée

C'est la suite de l'article d'hier, j'ai été dans les pas du premier ministre et voilà, tranquillement ce qu'il a vu après une semaine. Et hop trois articles pour le Petit Journal Catalan. Suivre de loin c'est aussi profiter d'autres choses, loin des discours politiques. 

Une samedi 17 avril à Estagel

Le 17 avril, Estagel a reçu la visite de Jean Castex, accompagné de M. Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec aussi de nombreux élus à partir de 14h30.

Ce sera l'occasion pour cet article de sortir de la visite ministérielle pour prendre de la hauteur. C'est l'heure du repas de midi, samedi, les rues sont vides, le parking de la mairie est fermé. Comme un jour ordinaire, comme si rien n'était prévu, si ce n'est un unique drapeau français sur le balcon d'un habitant. La circulation est facile, tranquille et pour découvrir Estagel rien de mieux que de prendre de la hauteur et la Chapelle Saint-Vincent est le lieu idéal pour se rendre compte que la commune va changer. Déjà le clocher de l'église se refait une beauté, le parking du moulin va se finir et les travaux du réseau électrique aussi. Pour le nouveau pont déviation, il se termine, la nouvelle route qui se voit même si c'est loin d'être la fin, jusqu'au passage de la cave, le passage à gué en terminant par la fin de la future déviation d'Estagel côté Maury.

Le convoi ministériel est arrivé à l'heure, la vigne aura le droit, il faut l'espérer à des aides, si Estagel n'est pas comme il y a des décennies, un village avec une immense majorité d'agriculteurs, une chose est encore le cas, quand la vigne est malade, c'est l'économie général qui tousse.  

Une visite dans les vignes à Montner

Jean Castex, accompagné de M. Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec aussi de nombreux élus se sont arrêtés sur les vignes Montneroise. Il faut dire que la gelée du 8 avril a marqué sa trace, la verte vigne n'est plus très verte sur la plaine mais aussi aux portes du village.
La visite ministérielle étant un peu annoncée la veille par haut-parleur indiquant que la route des vignes allait être fermée et que le passage régulier de la gendarmerie la veille de la visite le laisser présager.
C'est dans la vigne dont la photo est en une du dernier numéro du Petit Journal que la visite à eu lieu, une vigne terriblement marquée.
Le Premier Ministre a annoncé une aide d'un milliard d'euros pour les agriculteurs. "L'Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'Etat à hauteur d'un milliard d'euros, car la situation le justifie", a déclaré le Premier Ministre avec des représentants agricoles et des élus. 
Les habitants de la rue de Sainte Eugénie regardent de leur jardin la visite ministérielle sur la plaine un peu plus tôt. Ils sont venus saluer le convoi. Un premier ministre est passé à Montner, découvrir des vignes ravagées, il ne reste plus qu'à espérer que les aides annoncées viendront.
En attendant, la verdure reviendra-t-elle sur la plaine ? Y aura-t-il des raisins ? La réponse viendra dans les mois à venir.
 
Ce sera vert ou pas ! (article venant du grand quotidien indiquant que même si c'est vert c'est toucher, la preuve que non)
 
Des questions se posent, alors la vigne est-elle verte ou pas ? Une semaine après, la vigne n'est pas verte, et les dommages sont très visibles. La vigne sera dans les prochaines semaines verte, oui, c'est fort possible que des nouveaux bourgeons percent, mais le raisin sera là ou pas ? Mais la question est surtout le coût de la récolte, y aura t-il suffisamment de raisins pour payer les vendangeurs ou la machine à vendanger ? Les réponses seront dans les mois à venir, mais pas de doute, la vigne, les arbres, même les chênes sont cramés. Ce froid est bien exceptionnel et historique ici entre Estagel, Montner et Latour de France.
Cet arbre, c'est cramé.
Cet arbre, c'est cramé.

Cet arbre, c'est cramé.

Un chêne pas vert.
Un chêne pas vert.

Un chêne pas vert.

Un pêcher.

Un pêcher.

C'est perso, il n'y aura pas de cerise dans mon jardin.
C'est perso, il n'y aura pas de cerise dans mon jardin.

C'est perso, il n'y aura pas de cerise dans mon jardin.

La vigne, petite repousse.

La vigne, petite repousse.

Dans cette vigne il faut bien cherche le vert.

Dans cette vigne il faut bien cherche le vert.

Montner est derrière.

Montner est derrière.

Ce n'est pas vert mais cuit par la gelée.

Ce n'est pas vert mais cuit par la gelée.

Avec un raison, mais ce sarment n'aura rien d'autre.

Avec un raison, mais ce sarment n'aura rien d'autre.

Latour de France est derrière.

Latour de France est derrière.

Avec Montner derrière.

Avec Montner derrière.

Pas de doute ce n'est pas vert.

Pas de doute ce n'est pas vert.

C'est la vigne ou le Premier Ministre a fait son arrêt, l'une des pires.
C'est la vigne ou le Premier Ministre a fait son arrêt, l'une des pires.
C'est la vigne ou le Premier Ministre a fait son arrêt, l'une des pires.

C'est la vigne ou le Premier Ministre a fait son arrêt, l'une des pires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chinou 30/04/2021 14:19

Pourquoi les "hautes sphères" ne se déplacent que lorsqu'il y a des catastrophes ? Est ce que tu as eu l'occasion de montrer à Monsieur le Ministre comment tu te servais de tes dix doigts ?

Les Pollhuguetts 21/04/2021 21:42

Bonsoir,
Une véritable catastrophe pour ces agriculteurs. Il faut espérer que l'aide sera à la hauteur. Il risque même d'u=y avoir des répercutions pour l'année prochaine si de nouveaux bourgeons ne se forment pas. Bonne soirée. Huguette

francine 21/04/2021 11:25

Bonjour, c'est un désastre, et les saints de glace ne sont pas encore passés, je te souhaite une bonne journée, bisous  par rapport au commentaire de Chevrette, je crois qu'en Alsace les arboriculteurs ont sciemment arrosé les fleurs pour que la glace les protège

Lemenuisiart 21/04/2021 20:38

Je confirme pour le froid, on n'en a parler ici avec une réunion pour faire la même chose ici.

moqueplet 21/04/2021 07:35

j'espère que tous ces déplacements donneront raison aux viticulteurs.....passe un bien doux mercredi

Ptit Randonneur 20/04/2021 18:44

Bonsoir ChistianC'est triste de voir ce massacre dans les vignes et surtout sur les cerisiers, 90% de la récolte foutue, dramatique !!!

chevrette13 20/04/2021 16:47

bonjour
j'ai vu aussi les images en Alsace, la glace qui pendait des branches, le temps est plus fort que tout. On n'est pas grand chose

Lemenuisiart 21/04/2021 20:39

C'est volontaire cela permet de garder la végétation

tiot le mineur 20/04/2021 11:53

Salut
Quel désastre ces gelées qui sont tombées sur les cultures.
Je plains les maraichers , vignerons et fermiers..
Bonne journée

Bernie 20/04/2021 10:33

C'est la loi de la nature. Il y a des bonnes saisons et des mauvaises saisons depuis la nuit des temps. Est-ce que les ministres se déplacent quand c'est une bonne saison ?

Lemenuisiart 20/04/2021 11:26

Comme la presse qui ne parle pas des trains à l'heure

manou 19/04/2021 16:49

C'est hélas les régions en avance côté végétation qui ont été les plus touchées...En Provence c'est pareil !

mouneluna 19/04/2021 16:20

c'est abominable !! quelle catastrophe !! courage a tout ceux qui en souffre bonne journée

Gabray 31 19/04/2021 13:01

Hélas ! Quelle grande catastrophe ! Je te souhaite une bonne semaine et un bon lundi .Cordiales amitiés & à +

ocgall 19/04/2021 08:00

Bonjour d’Angers,
Catastrophe … nationale ! ...
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

Sirius 19/04/2021 07:50

Après une minutieuse inspection de mon jardin, j'ai constaté que seuls les figuiers présentaient des bourgeons et jeunes pousses brûlés. Comme, de toute façon, c'est la seconde récolte qui est la meilleure, ce n'est pas très grave.

jean-marc 19/04/2021 06:50

Bien triste ces dégâts

ZAZA 18/04/2021 20:57

Joli reportage Christian. Quel misère toutes ces gelées.Bises et bonne soirée

Livia 18/04/2021 20:56

Il faut toujours se tenir loin d'eux, mais tes photos nous montre bien le désastre que le gel nous a valut.
Bonne soirée malgré tout

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents