Mercredi 21 avril, la députée Catherine Pujol a décidé de revenir, après sa visite accompagnée par le Premier Ministre et le ministre de l'agriculture de samedi dernier. Après un arrêt à Saint-Paul de Fenouillet, un nouvel arrêt devant la cave coopérative d'Estagel pour rencontrer des vignerons des caves coopératives ou particulières.
Une rencontre avec des viticulteurs des coopératives « les vignerons des Côtes d’Agly » regroupant les caves de la vallée de l'Agly (Estagel, Montner, Saint Paul de Fenouillet, Caudiès de Fenouillèdes et Lesquerde...), « Terres plurielles » regroupant les caves de Tautavel, Vingrau, Latour-de-France et de Vinça, ainsi qu’un collectif de vignerons indépendants de la vallée de l’Agly.
Un dialogue où tous les sujets ont été abordés comme sur la gelée, les assurances, le changement climatique qui fait que les bonnes récoltes sont de plus en plus rares et qu'au mieux, une moyenne devient bonne en comparaison aux dernières décennies.
Comment faire en sorte de garder des "terriens" des gens de la terre, comment garder les emplois, mais également le panorama, et le tourisme. Beaucoup de questions, interrogations, d'espoir et d'avenir dans cette rencontre de presque deux heures.
avec Francis Bonnet, Président de la coopérative des Côtes d’Agly, Laurent Bosio, Jean-François Pascot des Terres Plurielles et Michel Maurisar du collectif ainsi que plusieurs vignerons et agriculteurs avec Benoit Bousquet, Jean Luc Garrigue, Michel Garrigue ...