C'est au Parc de Clairfont que se déroulera le 2ème festival de l'escargot avec Team Cargol, association culturelle et gastronomique de l’escargot du Roussillon qui en fait la promotion et valorise tout ce qui a rapport avec le cargol.
C’est dans la plus grande tradition catalane que le gastéropode sera en vedette.
Ce sera aussi l’occasion de baptiser « Peca », avec les artisans d'art suivant : Christian Séguié menuisier ébéniste à Montner, Claire BAUBY céramiste à Sant Vicens, Bruno Vidal pour la ferronnerie catalane et Jorge Mateus verrier d’ Art.
Le Festival de l’Escargot fera la part belle aux autres savoir-faire catalans avec le Grenat, céramique, verre, bois, espadrilles, textile, croquant de St-Paul, chocolat … ainsi qu'un marché du terroir classique.
Les festivités commenceront le samedi 3 juillet à partir de 15h00 avec l’ouverture de l’exposition des artisans et des 130 dessins des enfants pour l’affiche.
À 17h00, inauguration officielle du Festival. À 20h00, vous pourrez déguster des escargots à la catalane (12€ sur réservation) ou des sandwichs saucisses (5€). La soirée se poursuivra avec un concert du groupe « Al Chemist ».
Le dimanche 4 juillet, stands des artisans et marché du terroir toute la journée de 9h00 à 17h00. Dans la matinée, la Banda « Les Canailloux » donnera le rythme aux Géants d’Elne et du Soler ainsi qu’aux danseurs du « Temps du Costume du Roussillon ». Peca, l’escargot sera baptisé civilement à partir de 11h30. A midi et sur réservation, vous pourrez vous restaurer. Vous aurez le choix entre escargots grillés, à la bière ou canigonensis ou bien une fideua. Les festivités se termineront par des sardanes à partir de 17h00 avec la Cobla « Nova Germanor ».
El cargol, la bête à corne préférée des Catalans !
El cargol, c’est ainsi que l’on nomme l’escargot en catalan. La Cargolade est le plus grand des classiques ? C'est le petit gris, le meilleur comme le dira le Team Cargol ! Il faut l'acheter frais puis on le fait jeûner. Ensuite, environ 3 semaines de diète au thym, ils sont fins prêts. On invite tous les amis et chacun prendra ses escargots, on les assaisonne avant de les mettre sur une grande grille que l’on place sur la braise d'un feu de sarments. Bien chauds, on les déguste avec du pain, de l’aïoli et un verre de vin.