Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas : 2ème festival de l'Escagot à Toulouges les 3 et 4 juillet

Publié par Lemenuisiart sur 23 Juin 2021, 07:16am

Catégories : #manifestations, #toulouges, #escargot, #team cargol

C'est au Parc de Clairfont que se déroulera le 2ème festival de l'escargot avec Team Cargol, association culturelle et gastronomique de l’escargot du Roussillon qui en fait la promotion et valorise tout ce qui a rapport avec le cargol.

C’est dans la plus grande tradition catalane que le gastéropode sera en vedette.

Ce sera aussi l’occasion de baptiser « Peca », avec les artisans d'art suivant : Christian Séguié menuisier ébéniste à Montner, Claire BAUBY céramiste à  Sant Vicens, Bruno Vidal pour la ferronnerie catalane et Jorge Mateus verrier d’ Art.

En attendant la fête, l’un des grands moments sera la présentation d’une œuvre (PECA) de plusieurs artisans qui termineront le panneau sur place. Comme le dirait Pedro du Team Cargol, » l’échographie s’est bien passée, la naissance sera pour le week-end »
La pomme de pin, la signature du menuisier ébéniste de Montner, mais ici elle sera en chêne. Les autres signatures seront mises à partir de samedi. C'est l'art de l'incrustation avant la ceramique, le verre, le fer.

Le Festival de l’Escargot fera la part belle aux autres savoir-faire catalans avec le Grenat, céramique, verre, bois, espadrilles, textile, croquant de St-Paul, chocolat … ainsi qu'un marché du terroir classique.

Les festivités commenceront le samedi 3 juillet à partir de 15h00 avec l’ouverture de l’exposition des artisans et des 130 dessins des enfants pour l’affiche.

À 17h00, inauguration officielle du Festival.  À 20h00, vous pourrez déguster des escargots à la catalane (12€ sur réservation) ou des sandwichs saucisses (5€). La soirée se poursuivra avec un concert du groupe « Al Chemist ».

Le dimanche 4 juillet, stands des artisans et marché du terroir toute la journée de 9h00 à 17h00. Dans la matinée, la Banda « Les Canailloux » donnera le rythme aux Géants d’Elne et du Soler ainsi qu’aux danseurs du « Temps du Costume du Roussillon ». Peca, l’escargot sera baptisé civilement à partir de 11h30. A midi et sur réservation, vous pourrez vous restaurer. Vous aurez le choix entre escargots grillés, à la bière ou canigonensis ou bien une fideua. Les festivités se termineront par des sardanes à partir de 17h00 avec la Cobla « Nova Germanor ».

El cargol, la bête à corne préférée des Catalans !

El cargol, c’est ainsi que l’on nomme l’escargot en catalan. La Cargolade est le plus grand des classiques ? C'est le petit gris, le meilleur comme le dira le Team Cargol ! Il faut l'acheter frais puis on le fait jeûner. Ensuite, environ 3 semaines de diète au thym, ils sont fins prêts. On invite tous les amis et chacun prendra ses escargots, on les assaisonne avant de les mettre sur une grande grille que l’on place sur la braise d'un feu de sarments. Bien chauds, on les déguste avec du pain, de l’aïoli et un verre de vin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 04/07/2021 12:51

Avec la pluie qui tombe aujourd'hui, ils vont être de sortie les escargots

Livia 30/06/2021 11:55

Là je passe mon tour je n'aime pas manger ces bêtes gluantes ! Belle journée

CATALANE 30/06/2021 10:51

Ah, les escargots, pour moi c'est en cargolade que je les préfère. J'ai d'ailleurs fait un billet, il y a un moment, qui s'appelle, si je me souviens bien, "histoire de cargolades !!!". Bisous.

ZAZA 30/06/2021 09:29

Encore une belle fête en perspective. Bises et bon mercredi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents