Sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel.
Après la fête de juillet, voici celle d'août avec l'association "Saveurs d'épicure" pour la fête des miels en ce 8 août.
C'est un programme complet sur l'apiculture qui est au programme tout au long de la journée.
De 9h à 18h un marché de produits de terroir avec miels, pollen, gelée royale, propolis, hydromel, vins, fromages fermiers, fruits de saison ... et aussi avec la présence de l'artisanat d'art.
Au programme à 11h puis à 16h projection d'un film sur l'apiculture dans l'écomusée de l'abeille et du miel suivi d'un débat avec André Huguet, l'apiculteur.
A 15h, extraction de miel de tamaris et dégustation.
Toute la journée dégustation des miels, découverte de la ruche vivante et visite de l'écomusée du miel et de l'abeille.
Il est demandé le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur.
En bas pour l'extraction ou la visite de l'écomusée.
Une fleur pour les bons fromages de Nadège.
Une petite libellule qui passe par là.
André Huguet fait le point sur la saison apicole
Un printemps a faible pluviométrie, des températures très variables au moment de la floraison, n'ont pas permis une récolte suffisante pour les abeilles hormis sur la bruyère. L'acacia, le romarin, la garrigue, toutes fleurs, lavande maritime n'ont pas été au rendez-vous. Les colonies se sont affaiblies , compromettant les miellées à venir : tilleul, châtaignier, montagne, rhododendron, buplèvre. Les fortes chaleurs et l'absence de pluie ont contribué à un affaiblissement très conséquent des populations d'abeilles et des réserves de miel dans les ruches.
En conclusion, une année apicole catastrophique qui se répète trop souvent depuis 5 ans, laquelle va impacter la survie des exploitations apicoles.
Une bonne cueillère avec les abeilles.