Un feu de végétation a commencé vers 13h30 le 26 août, aussitôt les pompiers sont dépêchés sur les lieux avec l'aide d'un hélicoptère.
Environ 80 hectares ont été brûlés et un sapeur pompier a été blessé.
Tranche de vie
En tant que correspondant, je ne vais jamais vers le feu, car ce n'est pas un spectacle ni un plaisir de prendre des risques et d'être touché par le feu en question. Mais ici, je n'étais pas loin car j'allais d'Estagel à Paziols dans l'Aude.
Ainsi, j'ai vu une colonne d'Estagel venir, puis celle de Paziols allant au feu. Il est 13h45. Dans ce premier tant, un feu, un vent faible autour des 50 kilomètres heures souffle, la fumée noire cache déjà le Canigou, moi comme un agriculteur on va suivre les prochaines minutes. En tant que non habitué, j'ai été surpris par l'avancée du feu et par deux sauts, quelques minutes après, il n'y avait pas un feu mais trois. Les pompiers se replacent, l'avion qui surveille tourne autour et un hélicoptère lâche de l'eau. Petit vent mais feu qui avance si vite. L'agriculteur commente le lieu qu'il connaît bien, et on se dit que la vigne fera un coupe-feu, mais l'avenir dira que non.
Sur la route on s'arrête, on regarde, on se pose, mais on passe rapidement ou classiquement, ce qui reste dangereux.
En petit histoire, une habitante de Padern, s'arrête et nous demande si elle va au travail de peur de ne pas pouvoir rentrer. C'est la vie sur un bord de route.
Quinze minutes plus tard, je suis parti, le feu n'étant pas un spectacle autre que celui de la désolation, alors ne comptez pas sur moi pour vous offrir de belles photos de flammes. N'oublions pas, qu'il faut laisser les pompiers faire, d'ailleurs quand je suis parti les patrouilleurs étaient déjà en place pour couper la circulation. De retour le soir, le feu n'était pas éteint. Les avions passaient et pourtant, le feu était encore visible la nuit, Mais la question qui ne se pose pas : on a de formidables pompiers !
Pour les photos, première série, c'est 13h45.
Samedi 28 pour voir les dégâts.
Derrière la bergerie, j'avais fait un beau reportage pour lui en 2016, le feu a été stoppé à la clôture.
Par contre le pompier m'a dit qu'une bergerie avait brûlé pas loin d'ici.
Et heureusement que les chèvres ont nettoyé sous les arbres, je pense que sans cela aurait-été pire.