Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Préservation de la ressource en eau

Publié par Lemenuisiart sur 13 Décembre 2021, 16:46pm

Catégories : #eau, #presse, #Gouleyrous

Deux articles sur l'eau. Le premier pour le département avec une phrase soulignée particulière étonnante. Le second est sur Tautavel, un article de plus et qui ne sera pas le dernier.

Du 8 décembre 2021

Du 8 décembre 2021

Préservation de la ressource en eau

L’état des ressources en eau est régulièrement suivi par les experts et les services de l’État, à cause de la sécheresse, toujours d'actualité. Après un été chaud et un début d’automne peu pluvieux, on observe des tensions sur les ressources en eau malgré les précipitations de novembre.

Le niveau des nappes phréatiques reste bas sur plusieurs secteurs, et les débits restent faibles sur des cours d’eau, notamment l’aval de l’Agly et de la Têt.

La situation et au regard des prévisions météorologiques, le préfet a décidé, en application du code de l’environnement de limiter certains usages afin de préserver la ressource pour assurer notamment les besoins essentiels.

Pour les ressources qui sont dans les situations les plus tendues, soit 6 secteurs du département, les usages de l’eau font l’objet de restrictions.

Sur les cours d’eau de l’Agly aval, de la Têt (aval et bassin versant de la Lentilla) ainsi que sur les nappes des secteurs Agly-Salanque, Têt et Aspres-Réart des mesures de restrictions sont effectives et conduisent, pour les usages non essentiels, jusqu’aux interdictions, afin d’assurer l’alimentation en eau potable des secteurs de Latour-de-France et Estagel.

Tout prélèvement dans le canal de la Plaine de Latour-de-France, Montner et Estagel est désormais interdit. Les usages agricoles sont réduits de 50 % sur les cours d’eau de l’Agly aval, de la Têt (bassin versant de la Lentilla uniquement) ainsi que sur les nappes des secteurs Agly-Salanque et Têt. Ils sont réduits de 25 % sur le bassin versant de la Têt aval et sur les nappes du secteur Aspres-Réart. Les usages industriels ainsi que les conditions d’intervention des gestionnaires sur les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’eaux usées y sont également encadrés.

Les faibles niveaux piézométriques des nappes des secteurs Bordure côtière Nord, Bordure côtière Sud et Tech, ainsi que les faibles débits constatés sur les bassins versants de l’Agly amont, de l’Aude amont, de la Têt amont, du Sègre et du Tech impliquent également le maintien de mesures correspondant au niveau de vigilance.

Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont tous appelés à adopter un comportement responsable et économe. Si l’évolution de la situation, le justifiait, des mesures complémentaires pourraient être mises en place.

Les usages suivants sont interdits :

Le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines privées, exception faite de la première mise en eau après construction du bassin. Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison quelle que soit la ressource mobilisée. Le remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel.

Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et liés à la sécurité.

Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert.

Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

Le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

L’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément. Ne sont pas concernés : les plantes en pots, les travaux de génie végétal et de plantation de berges de cours d’eau de moins de trois ans réalisés par des établissements publics gestionnaire de rivière.

L’arrosage des espaces sportifs de toute nature et des terrains de golf à l’exception des « greens et départs » et des terrains de sport (limités strictement aux aires de jeu des terrains principaux) dont l’arrosage est autorisé sur une plage de 4 h et toutefois interdit de 6 h à 20 h.

L’arrosage des jardins potagers, sauf entre 20 h et minuit sur l’Agly aval, le bassin versant de la Lentilla et sur les nappes des secteurs Agly-Salanque et Têt.

Il est ainsi demandé :

D’optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire.

Aux exploitants des stations d’épuration, d’effectuer une surveillance accrue.

Aux maires et aux services gestionnaires de la distribution de l’eau potable, de réaliser une surveillance accrue.

Aux activités industrielles, agricoles et commerciales, de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Prendre de la hauteur sur une plage interdite à la baignade.

Prendre de la hauteur sur une plage interdite à la baignade.

Forage aux gorges du Gouleyrous

 
A l'issue de la concertation autour de la demande de déclaration d'utilité publique, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable, quoique assortie de plusieurs réserves.
Le président d'Atis (association tautavelloise pour l'information et la sauvegarde) déclare: "A nos yeux et compte tenu des réserves, il s'agit pour l'instant d'un avis défavorable.
Cette procédure consiste à établir un périmètre de protection autour du forage et également à obtenir une augmentation du prélèvement autorisé de 120 à 250 m3 par jour.
En ce qui concerne les réserves, il est demandé à Perpignan Méditerranée Métropole de protéger l'accès. Sauf que le problème reste la baignade, malgré l'interdiction depuis des années, elle continue. La mairie a bien installé une clôture amovible, mais sans succès. Surtout qu'une clôture pourrait bien être problématique en cas de crue et bloquer les embâcles.
Pour certain comme Joseph Genebrier (président d'Atis), la cause c'est le parking payant qu'il faut fermer pour limiter l'accès. Une procédure en justice est en cours. De l'autre côté, le propriétaire du parking parle d'acharnement.
Il sera bien entendu compliqué de trouver une solution, la bataille du Gouleyrous étant loin d'être terminée. En attendant, espérons que l'eau au robinet coule et qu'elle soit potable.
Préservation de la ressource en eau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Tu as bien raison , l'eau c'est la vie !
Répondre
T
Salut,<br /> L'eau est précieuse alors il faut faire attention à nos nappes phréatiques et les préserver.<br /> Le temps est super pour un mois de décembre alors on est allé faire des courses. En ce moment c'est déjà les super promos chez Intermarché.<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Tu as raison d'en parler l'eau est un problème dans beaucoup de régions et va le devenir encore davantage si tout n'est pas fait pour préserver cette ressource indispensable...
Répondre
J
35 ans à travailler dans ce domaine ... et toujours les mêmes problèmes qui reviennent
Répondre
L
En pire, à mon avis mais comme rien ne change.
C
En effet, c'est très important tout ce que tu mentionnes. À suivre donc... Bonne semaine!
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Oui ! … C’est un grand parking payant qui doit rapporter gros … pas facile de convaincre le proprio ! ...Et doit y’avoir une guinguette aussi !<br /> Amicalement … Claude … <br /> ~<br /> http://www.les-mauges.fr
Répondre
L
Pas encore mais c'est dans les tuyaux, l'objectif profiter économiquement du site, mais c'est à contre courant de l'eau potable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents