Dimanche 20 février, toute la journée aura lieu la première fête de l'ouillade et du cochon dans le complexe sportif Jo Maso.
Une manifestation gourmande organisée par André Bartrina et la municipalité.
Avec au programme un marché gourmand et de terroir classique sur le thème du cochon avec en plus la fabrication de saucisses fraiches.
Ainsi, cochon frais et dérivés, charcuterie, canard gras seront en vedette pour profiter de l'hiver.
A midi, un repas est organisé au prix de 16 € avec une assiette de charcuterie, l'ouillade catalane, dessert. Réservation avec Christine au 0630362156
Il est demandé de respecter les règles sanitaires en vigueur à ce jour.
André Bartrina va nous organiser plusieurs dates (Saint-Laurent, Tautavel et le Soler) avec l'ouillade et le cochon, mais c'est quoi l'ouillade pour les personnes ne connaissant pas ce plat.
On dit « Ouillade » en français mais en catalan c'est ollada. Cela vient du nom de cette grande marmite appelée olla en catalan, où sont mélangés tous les ingrédients.
Ouillade est une préparation culinaire à base de viande et de légumes cuit dans une grande marmite. C'est une spécialité catalane que l'on consomme plutôt l'hiver.
Les ingrédients peuvent varier mais on trouve en général de la viande de porc, des saucisses, du boudin, de larges morceaux de couenne et du sagi (c'est de la graisse de porc rance on utilise une petite noix). Les légumes sont souvent du chou, des haricots blancs et des pommes de terre.