Une belle première
Ce dimanche, on s'attendait à être sous un couvercle de chaleur, mais bonne nouvelle, les nuages ont rendu déjà plus sympathique ce jour de fête.
La navette d'accès pour aller de la ville au lac a très bien fonctionné pour amener du monde, même si certains ont préféré venir à pied.
Une fête avec la mise à l'honneur des traditions et des couleurs catalanes avec déjà tôt le matin la course pour le bénéfice des écoles immersives catalanes de la Bressola et d'Arrels.
Puis les barques catalanes avec des tours gratuits pour faire le tour du lac. Il fallait aussi de la patience, mais c'était une très belle idée. Il faut aussi remercier la Croix blanche pour sa présence pour la sécurité de tous.
En spectacle, les géants d'Argelès et de Thuir dans une petite balade et puis les Canaillous de Millas qui ont même joué dans les barques.
A 11 heures, l'inauguration a eu lieu en français mais aussi en catalan devant un public nombreux. On peut aussi remercier la présence des élus donc le maire présent tout au long de la fête comme des services techniques.
Toute la journée un grand marché organisé par André Bartrina a eu lieu, comme d'habitude les amateurs ont trouvé leur plaisir avec les fruits et légumes de saison, dont la maraîchère de Millas. La charcuterie, les fromages, miels, biscuits catalans, crêpes, et la liste est grande ont accompagné la journée. Au centre du marché la bière de Millas, le Ferme ta gueule a eu son succès encore plus avec sa belle médaille d'argent.
L'artisanat d'art était présent aussi avec une présentation exceptionnelle avec la bière avec des présentoirs du menuisier de Montner aussi là sur un stand mais aussi les piques à escargots, ceinture ...
Le repas sur le marché avec les 3 terroirs à fait le plein, pas une place de libre, comme pour les repas du food truck, ou des associations locales.
Après trois gouttes d'eau dûes à un orage, le concert de Rumbas Coumo a clôturé une belle journée.
Pour les amateurs des bons produits du terroir avec André Bartrina, vous retrouverez au Soler dimanche prochain pour une fête de la cerise au centre-ville. Venez nombreux pour refaire un bon dimanche gourmand. Cette date comme la suivante étant organisées avec la municipalité.