Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les articles avec fête de la fève, la fraise au Soler et le miel à Tautavel

Publié par Lemenuisiart sur 2 Mai 2022, 09:29am

Catégories : #manifestations, #tautavel, #le soler, #millas, #montner, #bartrina

Les articles avec fête de la fève, la fraise au Soler et le miel à Tautavel

Le miel nouveau le 8 mai

À Tautavel, on aime les miels et la municipalité avec André Bartrina vont organiser une fête des miels nouveaux. Avec plusieurs apiculteurs qui présenteront leurs productions. On trouvera un miel de romarin qui a été récolté dans la semaine. Il y aura aussi un marché gourmand et artisanal classique. Pour le grand repas, il faut réserver au 0630362156.

Menu : foire avec escalivade, parillade de viande ou poulet à la catalane, pommes vapeur, ail ï oli, dessert, pain, vin, café et couvert pour 18€

Et menu : cargolade à 26€ avec escalivade, escargots grillés ou à la catalane, pommes vapeur, ail ï oli, parillade de viande, dessert, pain, vin, café et couvert.

Au complexe sportif à l'entrée du village côté Estagel.

A l'occasion de la fête, en sortant des stands gastronomiques miels, fromages, charcuterie ... le menuisier ébéniste de Montner va faire une restauration d'un vieux cadre doré et vous invite à le voir en direct et pourquoi pas d'amener quelques quincailleries dorées pour le tester chez vous, une restauration avec la technique du citron qui viendra directement du marché. Ce cadre côté bois a été déjà restauré sur le marché organisé par André Bartrina à Millas le 1er novembre.

Venez-nombreux.

Les abeilles.

Les abeilles.

Le repas dans la salle Jo Maso

Le repas dans la salle Jo Maso

C'était à la fête à Millas le 1er novembre pour la marqueterie, et le 8 mais ce sera le cadre doré, et le respect de nos anciens. Ce cadre a été récupéré, je ne connais pas qui est sur la photo.C'était à la fête à Millas le 1er novembre pour la marqueterie, et le 8 mais ce sera le cadre doré, et le respect de nos anciens. Ce cadre a été récupéré, je ne connais pas qui est sur la photo.

C'était à la fête à Millas le 1er novembre pour la marqueterie, et le 8 mais ce sera le cadre doré, et le respect de nos anciens. Ce cadre a été récupéré, je ne connais pas qui est sur la photo.

Déjà, je tiens à m'excuser pour l'absence des photos du week-end sur à une erreur informatique, en voulant supprimer une photo, j'ai supprimé le dossier entier. Comme quoi en plus de 18 ans cela ne m'était jamais arrivé. 

Envie de fève à Millas

C'est le dernier jour d'avril, un samedi à ne se découvrir d'un fil comme dit le diction.
C'est la date pour une première fête de la fève à Millas. L'allée Barbuse se parant de beaux stands avec le légume vedette, mais également des classiques des marchés comme les fromages, la charcuterie, les délices, la châtaignes, ... . Accompagné par la bière locale qui a pu montrer sa belle médaille d'argent ainsi que les métiers d'art.
Si les agriculteurs producteurs ont fait le déplacement pour être sur le marché, on peut voir que le dynamisme est bien présent. Les élus dont le maire a passé un bon moment sur le marché et a dû être content de voir des entreprises du village.
Et si l'envie de fève n'est pas comme une envie de fraise, on n'a pu entendre des questions comme : combien de temps la fève se conserve t'elle ? Comme la cuit-on ? Et pourtant la fève fait bien partie de la gastronomie locale.
Les fèves ont aussi été appréciées avec le fricot catalan, un plat fort agréable sur la foire et fait sur place par l'équipe d'André Bartrina.
Si la fève n'est pas sortie de la galette des rois, ce sera, peut-être pour une prochaine fois. En attendant d'autres dates organisées par André Bartrina seront proposées à Millas comme le 22 mai pour la diade catalane.
En attendant, il vous invite avant à Tautavel pour une fête des miels nouveaux, avec justement un miel de romarin qui viendra du secteur.

La fraise sous le soleil du 1er mai

Voici le retour du fruit rouge préféré, la fraise ! Si la dixième fête n'a pas été au lac mais bien, place de la république au centre-ville, cela ne change pas trop. Les gourmands sont là et les producteurs nombreux, tous du département qui ont pu présenter des variétés de fraises, de la plus classique à la plus savoureuse.
Fraises, jus, confitures, gâteaux, ... , il n'a rien manqué sur le thème vedette.
En plus, les plants de fraises, aux "clochettes" blanches, agrémenté de verte ou même de rouge sous la forme le dessin de fraise, ont remplacé le classique muguet en ce premier mai.
Le repas a fait aussi le plein, avec beaucoup de choix cuisiné par l'équipe d'André Bartrina. Un repas qui a rempli la salle comme traditionnellement sur les fêtes gourmandes à thème.
Une belle fête printanière qui promet aussi une aussi belle avec la cerise qui viendra bientôt le 29 mai.

C'est la fête au village avec le passage de la course cycliste "66 degrés sud"

A l'occasion d'un contre la montre, entre Estagel et Forçà Réal, les coureurs de tous âges vont passer dans les rues. Ce sera l'occasion pour les habitants de retrouver le plaisir de sortir, discuter et d'applaudir les courageux autant que les difficultés commence par la Grande-rue avant de faire le col de la bataille par la route des vignes puis encore plus dur la montée de Forçà Réal. 
La municipalité, élus et employés seront au rendez-vous pour encourager les cyclistes mais aussi en sécurisant le circuit, fermant les routes et gérant les voitures. Une belle dynamique qui sera aussi avec les bénévoles de la sécurité comme Franck le président et Chantal de l'Unité d'intervention et de secours qui ont participé à la bonne tenue de l'après-midi comme aux fléchages les jours précédents. 
Tout le monde est au diapason pour une après-midi sportive et positive.
Sinon question sport, le coureur le plus vieux à 76 ans, le nombre de participants est de 95 hommes ou femmes, cette course étant par catégorie. 
Le gagnant est Loick Dussol qui a mis un peu plus de 21 minutes pour faire Estagel, Forçà Eéal.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je viens te faire un petit coucou, je vois que tu es toujours en forme et que les fêtes continues dans ta région.....je te souhaite un bien doux dimanche
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents