Fête de l’escargot, ce lundi de Pentecôte
La 5ème fête de l’escargot est organisée par l’association « Saveurs d’épicure » et la confrérie de l’escargot catalan. Une fête qui aura lieu lundi 6 juin sur l’espace fermier de la ferme catalane à Corneilla la rivière.
Présent à chaque édition la confrérie de l’escargot catalan et son grand maître Michel Aroulanda, animera cette journée par le concours du plus gros mangeur d’escargots, ainsi que des intronisations dans sa confrérie
Également pour les enfants, une course d’escargots sera programmée.
Toute la journée un marché produits de terroir et artisanal est au programme avec bien entendu un producteur héliciculteur d’Elne, mais aussi les classiques : vins, fromages fermiers dont le bleu de chèvre, fruits et légumes, charcuterie, produits diététiques, huile d’olive, miels et autres produits de la ruche.
Pour midi une cargolade est organisée par les Cargoulis, réservation au 0785310923. Tout compris 25€. Attention places limitées. Merci d’amener vos couverts.
Une manifestation en pleine nature et à l’ombre des chênes centenaires vous permettra de passer d’agréables moments.
L’escargot, une tradition catalane
Les catalans du nord comme celle du sud, apprécient ces gastéropodes qu’ils accommodent soit en cargolade ou à la catalane, soit encore frits à la graisse d’oie ou d’huile d’olive.
La recette d’André Huguet avec la cargolade.
André Huguet nous dit avant « C’est par excellence la plus déclinée dans notre département »
Nettoyer les escargots petits gris sans les faire baver. Préparer le mélange sel, poivre, « sal de pebrine » avec une petite pointe de piment rouge. Remplir chaque escargot avec le mélange obtenu et secouer pour rejeter le trop plein. Ranger précieusement un par un les escargots sur une grille à cargolade. Préparer une braise de sarments de vigne coupés à la bonne lune. Auparavant chaque escargot sera « flambé » avec de la graisse de porc en fusion à l’aide de l’entonnoir adéquat. (personnellement André en verse dans chaque escargot de la graisse d’oie liquide et cela en sera plus digeste) Placer ensuite sur des sarments avec une braise douce. Petit à petit vous entendrez le chant des escargots en cuisson et constatez un changement de couleur de la bave. La juste cuisson, c’est le secret d’une cargolade réussie pour un repas entre amis.
Toutes ces opérations préalables avant la dégustation, s’accompagnent d’un apéritif local comme un Maury ou un Banyuls à boire de préférence avec un pourrou.